JavaScript is required

Voyage en Laudato Si'

Un article rédigé par Emmanuel Soufflet sur la base d'un texte de François Simonet - RCF Lorraine Meuse, le 28 février 2025 - Modifié le 28 février 2025
Libres intuitions Plusieurs approches de Laudato Si

À l'occasion d'un voyage, François SIMONET nous livre ses méditation ou plutôt les différents regards qu'il porte sur le monde qu'il traverse, inspiré par l'encyclique du pape FrançoisLaudato Si'.

Laudato Si'Laudato Si'

La neige est tombée sans prévenir ! Ce matin, face à cette nature soudainement transformée, je me demande : qu’est-ce que je ressens ? Admiration ? Gratitude envers le créateur ? Ou peut-être indifférence ? Agacement ?
Mon étonnement vient-il de la neige ou des structures impressionnantes de l'aéroport Charles de Gaulle et de sa gare TGV où mon train s'arrête ? Suis-je en accord avec ce monde en expansion technique et matérielle, ou est-ce que je ressens de la crainte, voire du rejet ? Est-ce la nature ou les réalisations humaines qui éveillent en moi des émotions ?
Ce qui m'impressionne encore, ce sont ces foules de voyageurs se précipitant dans les trains à grande vitesse ou les avions. Ces femmes et ces hommes, inconnus pour moi, sont pourtant chacun aimés totalement par le créateur. Le contraste entre ces foules calmes et les régions du monde en guerre et en terreur me frappe.
Est-il normal de vivre dans un lieu de paix ? Est-ce une chance ou le fruit du hasard ? Mais le hasard n'existe pas dans un monde habité par la présence de Dieu !
Le monde extérieur s'installe-t-il en moi ou suis-je uniquement habité par mes projets, mes attentes, mes désirs, mes soucis et mes craintes ? Quels liens j’établis avec toutes ces personnes ?
Ce long voyage en train, je le vis avec un regard façonné par la lettre Laudato Si' du pape François. Je ne suis pas un simple individu limité à ma petite personne ; j'écoute mes émotions, j'observe ceux qui m'entourent avec le cœur, je contemple la nature enneigée et je rends grâce au créateur. Cela change tout !

Les libres intuitions du père Yves Gérard / RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Libres intuitions
Les libres intuitions du père Yves Gérard / RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.