"Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion"
Méditation de l'évangile (Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8) par le père Jean Marie Petitclerc
Chant final: "La moisson est abondante" par l'ensemble vocal Alliance
En ce temps-là,
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route,
proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
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Source : AELF
Il fait bon méditer aujourd’hui sur les instructions données aux douze disciples. Et ayons bien conscience qu’elles continuent d’être valables pour remplir la mission qu’Il nous confie aujourd’hui. Elles sont de trois ordres :
Tout d’abord, proclamer que le Royaume est proche. Autrement dit, qu’il est là sans être tout à fait là. C’est ainsi que Matthieu résoud le paradoxe du Royaume, présenté en certaines pages d’Évangile comme une réalité d’aujourd’hui (Réjouissez-vous car le Royaume de Dieu est là) et à d’autres comme une réalité à venir (Que ton règne vienne !). En fait, il est presque là, mais il a besoin de notre coup de main pour advenir. C’est ainsi que nous pouvons le qualifier de proche.
Ensuite, chasser le mal. L’annonce de la bonne nouvelle ne peut s’effectuer que si elle s’accompagne du combat contre le mal. On sait en particulier aujourd’hui que l’annonce de l’Évangile ne peut s’entendre que si elle s’accompagne d’une véritable lutte contre la pédo-criminalité dont on connaît les ravages chez les victimes.
Enfin, il s’agit de recevoir gratuitement, et de donner gratuitement. Il s’agit donc de sortir de cette logique tellement humaine du « donnant-donnant ». Apprendre à recevoir de Dieu l’amour et apprendre à le partager avec les autres, au sein de la communauté, mais aussi à l’extérieur, en particulier avec ceux qui en manquent cruellement.
Aujourd’hui encore, Seigneur, tu nous donnes ta parole et ton pain. Apprends-nous à accueillir tes dons, et à les partager avec tous ceux que nous croiserons sur notre route.
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