« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion » (Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8)
Méditation par le Père Emmanuel Gobillard
Chant Final : "La moisson est abondante" par l'ensemble Cinq Mars
En ce temps-là,
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route,
proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement :
donnez gratuitement. »
Source : AELF
Nous pourrions nous demander pourquoi Dieu n’envoie pas directement des ouvriers à sa moisson. Le Seigneur Jésus précise bien qu’il s’agit de sa moisson. Pourquoi a-t-il besoin qu’on le lui demande, qu’on le prie. Nous pourrions lui dire : « Seigneur pourquoi est-ce que tu te fais prier ? Tu sais mieux que nous-mêmes de combien d’ouvriers tu as besoin pour ta moisson, et qui tu veux appeler. Et puis passer par nous, cela implique qu’il y aura de l’hommerie, des façons de parler de la vocation qui ne seront pas ajustées ou qui seront des projections de nos propres désirs ». Mais non, le Seigneur persiste. Cela doit passer par nous, comme le Seigneur Jésus choisit de passer par ses apôtres. Même s’il leur promet qu’ils auront le même pouvoir que lui, la réalité, c’est que nous avons beau demander la guérison miraculeuse de quelqu’un, c’est rare, très rare, que nous l’obtenions. Nous avons beau supplier le Seigneur de nous donner des prêtres, les séminaires ne se remplissent pas. Pourtant, parmi ceux qui prient pour les vocations, il y a surement des personnes qui n’ont pas la foi, mais il y a aussi des personnes qui ont une magnifique foi. Au nom de la foi de ces gens-là, pourquoi le Seigneur n’exauce-t-il pas ? Probablement parce qu’il a déjà remporté la victoire. Il est déjà ressuscité, il a déjà vaincu le mal. Il nous a déjà sauvé. Il se servira de notre foi comme de notre manque de foi, il se servira même de nos échecs, de nos péchés pour construire son royaume. Il a juste besoin de notre participation, parce que, comme un père qui nous aime, il veut que nous soyons aussi acteurs de sa victoire. Il veut notre amour, notre participation, notre liberté, notre confiance en lui, quoi qu’il arrive.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !