Mardi 5 octobre, la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise rend les conclusions de ses travaux menés depuis 3 ans. Décryptage des enjeux locaux de ce rapport avec le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille.
A l'origine, c'est la Conférence des Evêques de France (CEF) et celle des Religieux et Religieuses de France (CORREF) qui avaient souhaité commandité cette commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise, présidée par Jean-Marc Sauvé, en 2018. Après trois années de recherches intensives, la commission rend ses conclusions mardi 5 octobre.
Selon le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille, la motivation d'alors était triple : "faire la lumière sur ce qui a pu se produire depuis les années 1950, permettre aux victimes de déposer leur souffrance et obtenir d'une commission indépendante des préconisations pour que ces abus ne se reproduisent plus."
Le poids des témoignages des victimes... pour en libérer d'autres
Pour poursuivre ces recherches, la Commission Sauvé a centré son travail sur la parole des victimes, tout en recourant à l'apport de spécialistes pour aboutir à des préconisations concrètes.
Sans connaître en détails les conclusions de ce rapport, le père Manzano dit "partager la sidération" de l'Eglise entière, face à l'ampleur de ces révélations.
"Même s'ils sont difficiles à affronter, ces témoignages vont permettre de libérer encore davantage la parole d'autres victimes", poursuit le vicaire.
Des pistes de réformes concrètes dans le diocèse
Parmi les dispositifs envisagées aujourd'hui dans le diocèse : créer des formations adaptées pour les séminaristes et les prêtres en activité, poursuivre la cellule d'écoute mise en place depuis 2018 et renforcer les moyens concrets pour protéger les enfants dans des situations de loisirs encadrés par des adultes.
"En commanditant cette commission indépendante, l'Eglise montre que le salut et l'espérance sont dans lumière et la vérité. Le processus de réforme en cours", conclut le père Xavier Manzano, "ne peut mener qu'à une meilleure conformité de l'Eglise à ce que le Christ peut en attendre".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !