Découvrez comment la danse fait société, de la programmation ouverte à tous les publics jusqu’aux plus grands noms de la chorégraphie d’aujourd’hui. Chaque troisième lundi du mois à 19h, RCF Lyon et la Maison de la Danse vous proposent une émission présentée par Luc Hernandez.
Danse contemporaine et musique baroque, c’est le monde hybride de Bruno Benne, interprète de nombreux opéras-ballets avant de créer sa propre compagnie, Beaux-Champs. Il revient à la Maison de la Danse de Lyon pour mettre en scène la Water Music de Haendel avec de jeunes danseurs : rendez-vous pour Rapides les 23 et 24 janvier 2025.
Chorégraphe basée à Lyon, Katerina Andreou crée son premier spectacle collectif aux Subsistances, Bless This Mess, à travers une danse très physique, particulièrement liée à la musique punk.
Bless This Mess
17 au 20 décembre
Les SUBS
Réservation en ligne
Dalila Belaza est de passage pour la première fois à la Maison de la Danse de Lyon avec Rive, un spectacle pour 9 danseuses et danseurs qui veut redonner toute sa noblesse à la notion de communauté, en refusant toute appartenance.
La danse hors d’âge est en plein âge d’or à la Maison de la Danse de Lyon, avec un programme inédit intitulé Ce que l’âge apporte à la danse. Cécile Proust et Anne Decoret-Ahiha nous racontent comment elles ont conçu cet événement mêlant spectacles et rencontres pour fêter la danse à tout âge.
Grands noms, nouveaux artistes, nouveaux rendez-vous, Tiago Guedes, directeur, et Marianne Feder, adjointe à la production, nous présentent une nouvelle saison de la Maison de la Danse encore plus diversifiée.
Comment fonctionne un jeune ballet de Conservatoire supérieur ? Arrivé à la tête des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon en janvier dernier, Edmond Russo nous raconte de l'intérieur les projets et le fonctionnement de ce vivier extraordinaire de futurs danseurs professionnels.
Pionnière de la Maison de la Danse, c’est un nom qui claque dans l’histoire de la chorégraphie en France : Régine Chopinot est de retour à Lyon avec son spectacle « top » pour la première édition du 8e Festival.
Rencontre avec la chorégraphe au micro de Luc Hernandez.
INFOS | « top » à la Maison de la Danse, les 28 et 29 mai dans la cadre du 8e Festival
Complice de Mathilde Monnier, Lucía García Pullés interprète Black Lights, un spectacle-manifeste sur la défense du corps des femmes par la danse face aux violences. L'occasion d'évoquer la condition des femmes dans la danse aujourd’hui.
Black Lights
Du mercredi 20 au samedi 23 mars aux Subs
Invité pour les Premières parties à la Maison de la Danse, le collectif Les Idoles, composé de Chandra Grangean et Lise Messina, crée son premier spectacle étonnant, REFACE, un « effeuillage facial » qui est autant une méditation sur l’âge et l’apparence qu’un véritable spectacle de danse... à deux.
Chorégraphe et scénographe, Aurélien Bory a été créé à Palerme Invisibili, son nouveau spectacle inspiré par Pina Bausch et la peinture, à découvrir à la Maison de la Danse du 6 au 10 février. Rencontre.
Critique pour Le Monde et Télérama, Rosita Boisseau rend hommage à 50 grandes héroïnes pionnières de l’histoire de la danse dans son livre Danseuses (Nouvelles éditions Scala), une lecture singulière de la chorégraphie au féminin.
Ancien danseur de l'Opéra de Paris, le chorégraphe Bruno Bouché a pris la tête du Ballet de l’Opéra National du Rhin en 2017 avec pour ambition de lui offrir des grands spectacles de création marquants comme « On achève bien les chevaux », mêlant danse, théâtre, comédiens et danseurs, à voir dans la Grande salle de la Maison de la Danse de Lyon du 15 au 21 novembre.
C’est un des plus grands collectifs de cirque nouvelle génération à travers le monde. Airelle Caen et Alejo Bianchi nous racontent comment la Compagnie XY est passé de 6 membres à plus de 30 aujourd’hui, en tournant chaque spectacle comme le dernier, Möbius, pendant plusieurs années à travers le monde. Avec une spécialité : le porté acrobatique !
Elle va vous faire danser jusqu'au milieu de la nuit. Après les spectacles, la conseillère artistique Rose-Amélie Da Cunha développe pour la première des soirées "House On Fire", gratuites, pour se retrouver à danser jusqu'à 1h du matin en bonne et multiple compagnie. Une démarche inclusive pour convier tous les publics à une fête bien veillante, en donnant à voir et à entendre des collectifs et des artistes locaux des cultures underground et queer. Roulez jeunesse !
MAD pour "Maison Ateliers Danse", c'est le nouveau projet de Tiago Guedes pour la Maison de la danse, associant des artistes et créant plein de nouveaux rendez-vous, pour la Biennale comme pour la saison 23-24. Le directeur dévoile sa philosophie et tous les temps de son programme alléchant !
Biennale internationale, travail local avec le quartier de Lyon 8e, la Maison de la Danse est aussi très active tout au long de l'année pour soutenir les compagnies installées en région, qui rayonnent souvent partout en Europe ou dans le monde. C'est le cas de la chorégraphe Marie Gourdain, qui a longtemps travaillé à Prague avant de choisir de s'installer à Lyon. À quoi servent les temps de résidence ? Comment se crée un spectacle au long cours avant d'éclore à la prochaine Biennale ? Marie Gourdain nous raconte son travail de création, en compagnie de la conseillère artistique Marianne Feder, qui soutient le travail des artistes au jour le jour.
C'est un danseur venu du cirque qui n'aime rien tant que confronter le corps à ses limites physiques mais aussi spirituelles. Alexander Vantournhout déconstruit le mythe de la force et de Thor dans son dernier spectacle en dansant avec un marteau jusqu'à en avoir le tournis. Inclassable, athlétique, il travaille pourtant sur la fragilité du corps face aux objets. Et nous révèle en avant-première le projet qu'il présentera à la prochaine Biennale de la danse en septembre.
Venue du krump, ce « Gospel de la danse » où elle dansait en solo, Nach chorégraphie désormais ses propres spectacles à plusieurs. Avec toujours une forte dimension spirituelle et sociale. Rencontre avec une jeune danseuse et chorégraphe pas comme les autres, artiste associée de la Maison de la Danse et de la Biennale de la danse.
EN VIDÉO | Retrouvez un extrait vidéo de cette interview sur notre chaîne YouTube.
Passée par chez Maguy Marin, Flora Détraz s'est libérée de sa formation classique en usant de la voix de tout son corps pour la mêler à des spectacles étonnants dansés sur tous les sons. Avec Glottis au festival Sens Dessus Dessous, elle crée une sorte de comédie musicale en forme d'onomatopées pour trois interprètes, entre naturel et surnaturel. Rencontre avec une chorégraphe insolite.
EN IMAGES | Retrouvez Flora Détraz en vidéo sur notre chaîne YouTube.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !