Ça sent bon l'été dans le 18/19 : culture, loisirs, vacances, détente, retrouvez celles et ceux qui font l'actualité estivale à Lyon et sa région, du lundi au vendredi à 18h10.
Le plein de bonnes adresses, plus de 700, pour s'alimenter, s'habiller ou encore décorer son appartement dans des commerces éco-responsables sur Lyon et sa métropole.
Notre invitée : Clémentine Mossé, présidente-fondatrice de l'association lyonnaise The Greener Good.
L'illustrateur lyonnais Mathieu Bertrand nous présente le roman graphique La sève de nos vies, paru aux éditions Rue de l'échiquier, qu'il co-signe avec Mary Aulne. Une enquête familiale haletante qui nous permet de redécouvrir plusieurs siècles d'une tradition paysanne aujourd'hui tombée dans l'oubli : le trognage des arbres, le fait de tailler les cimes des arbres régulièrement pour les fortifier et utiliser le bois ainsi taillé pour le chauffage ou pour le vendre.
Des bienfaits que les auteurs proposent de réhabiliter à l'heure des tailles rases des forêts.
Chaque été, cinq domaines privés du Beaujolais ouvrent leurs portes pour des soirées musicales ou théâtrales, des buffets et dégustations de vin. Une initiative née il y a vingt ans de la part de viticulteurs nouvellement arrivés, soucieux d'ouvrir leur propriété et de créer des rencontres chaleureuses. Aujourd'hui, chaque soirée accueille plus de 200 spectateurs.
RCF Lyon a posé ses studios au Château de l'Hestrange à Blacé (69), en pleine préparation d'une soirée baroque en hommage à Jean-Baptiste Lully.
Nos invités :
- Blandine et Laurent Metge-Topin, propriétaire du Château de l'Hestrange (Blacé)
- Xavier Marraud des Grottes, co-fondateur du festival Beaujolais en Scène et en Musique
- Hortense Beaucourt, coordinatrice de l'ensemble de musiciens et chanteurs Esquisses
À l'occasion de l'ouverture officielle des Jeux de Paris 2024 ce 26 juillet, nous vous faisons découvrir et comprendre les épreuves d'escalade. Notre invitée : Corinne Soudan, présidente du comité territorial du Rhône et de la Métropole de Lyon de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.
Découverte et déambulation au coeur du musée des sapeurs-pompiers du Rhône, dans le 9e arrondissement lyonnais. Notre guide du jour : Roseline Agustin, responsable des services au public du musée.
Zoom sur l'opération "Escale au Musée" du musée des Confluences, jusqu'au 3 novembre. L'idée : venir visiter le musée... mais le rejoindre en bateau, depuis le quai des Célestins ! On parle de cette nouvelle offre muséale avec Cédric Lesec, directeur des relations extérieures au musée des Confluences.
Le pasteur anglican de Lyon Ben Harding est à Paris, à quelques jours de l'ouverture des Jeux de Paris 2024. Son rôle : faire partie des équipes d'aumôniers du monde entier, dépêchées sur place, pour l'accompagnement spirituel des délégations, au cœur du village olympique et paralympique de Saint-Denis. Un soutien spirituel et une écoute dont on parle dans cet interview avec Ben Harding.
Du 20 au 28 juillet, des milliers de cyclistes venus du monde entier viennent découvrir le territoire roannais, pendant une semaine. Parcours pour tous les niveaux, découverte du territoire, et promotion des mobilités douces : en selle avec Michel Plumereau, membre de la commission communication de l’événement, et Françoise Bellot, responsable de la communication digitale.
Lieu unique dans la région, le Prieuré de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais raconte à lui seul 1 000 ans d'Histoire. Un cloître en pierres dorées du 12e siècle, des moines bénédictins, des chanoinesses-comtesses... Dans le hameau de 800 âmes des Pierres Dorées, le Prieuré est une bulle hors du temps, un magnifique site à découvrir lors de visites guidées tous les mercredis cet été.
Gabrielle Fort, directrice des musées communautaires de la communauté d'agglomération Villefranche Agglomération Beaujolais Saône, livre quelques anecdotes sur le lieu à Anaïs Sorce.
Des Alpes à l'Arménie en passant par la Sibérie, la sélection de films de l'association Document Terre va encore faire voyager le spectateurs la saison prochaine. Chaque année, elle propose quelques films de jeunes réalisateurs suivis d'échanges à des salles de cinéma en-dehors des grandes villes. Véronique Chassagnac, la programmatrice de l'association, explique à Anaïs Sorce qu'elle recherche encore quelques films pour la saison 2025-2026.
Les drakkars, cavaliers et artisans vikings s'invitent dans l'Ain. Les 19, 20 et 21 juillet, les Rives du Temps sont de retour au château de Trévoux avec un spectacle son et lumière inédit. Pour cette nouvelle édition, les Vikings investissent ce lieu unique avec dans leurs drakkars pleins de surprises et un show pyrotechnique à couper le souffle... En amont du spectacle, marché artisanal, restauration et buvette, show équestre et combats sont à découvrir dès 17h.
Pascale Fabre, la présidente de l'association les Rives du Temps, organisatrice de l'événement, revient sur la préparation d'un tel spectacle au micro d'Anaïs Sorce.
Avec ses trois à quatre millions de visiteurs chaque année, le Grand Parc de Miribel Jonage est un lieu prisé des métropolitains, en particulier l'été. Avec ses quatre plages, sa base nautique, son centre équestre et ses nombreuses activités proposées, il est l'un des poumons verts de la région pour ceux qui recherchent un peu de fraîcheur l'été. Issam Benzeghiba, le président de la SPL Segapal qui gère le site, présente à Anaïs Sorce les différentes possibilités offertes par le parc.
Depuis dix ans, Alexandre Droit conçoit des jeux de société. Le Lyonnais a sorti le 12 juillet 2024 son dernier né : Pop Com. Un jeu d'ambiance à base de défis sur cartes proposant des défis où les joueurs deviennent directeur artistique d'une agence de publicité. Anaïs Sorce l'a rencontré.
Fermé depuis plus de 30 ans, la Galerie des Terreaux va renaitre. La ville de Lyon a présenté mercredi 10 juillet la future « Cité des artisans-réparateurs ». On en parle avec Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine.
26e édition du festival Fêtes Escales à Vénissieux du 12 au 15 juillet. deux soirées et une journée pour faire voyager le grand public. Présentation avec Marie Forest, responsable communication du festival fêtes escales à Vénissieux.
Entrepreneurs du Monde accompagne l'insertion sociale et économique de personnes en situation de grande précarité en Afrique, en Asie, en Haïti et en France. Elle les aide à entreprendre, à accéder à l’énergie et à s’adapter au changement climatique pour s’émanciper. Sa fondatrice, Armelle Renaudin, tire le bilan de 2023 et nous parle des projets futurs.
Victoire Goudeau, 23 ans, sera la seule représentante lyonnaise au concours Miss Rhône Alpes le 18 septembre prochain à Aix-les-Bains. Un parcours atypique, entre Londres et Lyon, où la beauté est un dénominateur commun à la fois de son aventure en tant que Miss, mais aussi au travers de sa passion : l'art, à la lyonnaise, qu'elle veut promouvoir.
Patrick Curtaud, vice-président du département de l'Isère en charge de la culture, du patrimoine, du devoir de mémoire et de la coopération décentralisée nous accueille en mairie de Vienne pour un point d'étape autour du projet de 12e musée isérois qui prendra place dans la commune.
Fréquentation, programmation, art et essai et même Tim Burton : voici les thématiques abordées avec Flavien Poncet, l'invité de notre 18/19 de l'été, responsable d'exploitation des Cinémas Lumière (Bellecour, Terreaux, Fourmi).
Depuis le 15 juin et jusqu'au 30 septembre, vous pouvez, selon certaines conditions, envoyer le manuscrit d'un polar/thriller que vous aurez écrit. Le meilleur d'entre vous aura la chance d'être édité par les Éditions du Gros Caillou, une toute nouvelle maison d'édition lyonnaise fondée début mai.
Notre invitée : Sigolène du Besset, directrice des Éditions du Gros Caillou.
Découverte du centre de sport-adapté Eden Concept implanté depuis 2018 à Sainte-Foy-lès-Lyon par son responsable d'exploitation et préparateur physique de métier, Cyril Catala, notre invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !