De la spiritualité à toutes les pages... Laissez-vous embarquer !
« La révolte », de Nikolaï Kononov. Présenté par Christine de Pas, avec André Galinowski. Le héros, personnage historique, traverse de façon tragique la montée du totalitarisme soviétique, la seconde guerre mondiale, la déportation en Sibérie, et surtout les très importantes rébellions qu’il y organise dans des camps successifs. Le récit s’appuie beaucoup sur ses violentes émotions dans toutes ces épreuves.
Aimez-vous Romain Gary ? Afin de mieux le connaître dans une période charnière de sa vie, Théophile Foucart va s'appuyer sur le livre de Kerwin Spire : “Monsieur Romain Gary, Consul général de France, Los Angeles - 1956-1960” pour nous faire découvrir les plus belles années de Romain Gary ! Peut-être verrons-nous aussi pourquoi parler de Romain Gary sur RCF ?
" Ils ont choisi la solitude", de Jean-Claude Noyé, étudie de façon exhaustive le choix de la vie d'ermite, à travers l'histoire chrétienne, mais aussi dans les autres traditions religieuses, et même hors religion : réflexion sur ce mode de vie si radical, pourtant toujours attractifs, avec de nombreux exemples concrets.
Les cinq piliers de l'islam et leur sens initiatique", de Abdenour Bidar, 2023. Présentation par Christine de Pas et Firas Dammak. L'auteur, un musulman soufi libéral, travaille à apaiser l'islam dans le monde occidental moderne. Il donne un sens intériorisé et spirituel aux pratiques musulmanes.
"Evangiles" est la récente traduction par Frédéric Boyer des quatre évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Elle est précédée par une longue introduction où le traducteur exprime ses idées concernant le personnage de Jésus, le contexte culturel dans lequel il a évolué, et les options personnelles qu'il a choisies et qui justifient l'entreprise.
Les temps sont durs pour les prêtres... Ce roman, paru juste avant la révélation des abus, montre avec un certain humour que, déjà, ils sont souvent très critiqués par leurs paroissiens et au-delà. Monsieur le curé, épuisé, disparaît. L'évolution de la crise est inattendue...
"Monsieur le curé fait sa crise", de Jean Mercier
"L'auteur, alors qu'il est novice chez les jésuites, raconte un chemin de 700 km à pied à travers le Massif Central, sans un sou en poche, ni téléphone portable ou autre gadget moderne. Un chemin qui le met en recherche, tant sur le plan de l'épreuve physique que de la réflexion philosophique et de la méditation spirituelle. Le lecteur l'accompagne dans son évolution. Un beau témoignage, souvent avec humour."
Le monde d'avant" de Marc Lambron, et "12 enfants sous un pommier" de Raynald Duplessis avec Christine de Pas. Deux auteurs revisitent leurs souvenirs d'enfance auprès de grands-pères de milieu social très modeste : l'un ouvrier dans la Nièvre, l'autre petit paysan en Normandie. Ils relèvent tous les deux combien la vie était rude, en ces temps pourtant si proches, mais combien ces hommes restaient fiers et dignes, sans ressentiment, et ils racontent des anecdotes pleines d'humour venant du fin fond de nos campagnes. Des témoignages pour ne pas perdre la mémoire de ceux qui ne laissent guère d'archives.
Le soufisme est la dimension intérieure de l'islam sunnite. Prenant sa source
dans le Coran et dans la Tradition prophétique, il a souvent été défini comme la
« science des états spirituels » dont la maîtrise doit permettre à l'initié de
dépasser son ego pour parvenir à la connaissance et à la contemplation de Dieu.
Céline, cet auteur actuellement si contesté, a publié en 1936 sa thèse sur Semmelweis, ce médecin du XIXème qui avait découvert la principale cause de l'excessive mortalité dans les maternités viennoise. Il s'est battu pour changer certaines habitudes, mais devant la surdité butée de ses collègues, il a sombré dans une profonde et tragique colère. Céline décrit cette destinée avec un grand lyrisme et une profonde empathie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !