Chaque jour, le portrait d'un entrepreneur normand en 10 minutes !
Julie et Virgil Feydeau se sont installés en 2012 à Saint-Sauveur-la-Pommeraye dans la Manche avec un élevage de volailles. Pour être autonomes en alimentation animale, ils se sont mis à produire du tourteau et donc de l'huile ! Colza, tournesol et caméline, trois huiles artisanales sont fabriquées à partir de leur culture. Comment s'organisent-ils pour assurer ces différentes activités ?
Après une carrière dans le secteur bancaire, François Barboux opère un virage à 180 degrés. Celui qui a grandi dans les cuisines du célèbre Bouillon Chartier à Paris, retrouve cet univers festif avec l'Embarcadère à Cabourg, un restaurant-bistrot.
A 35 ans, cet entrepreneur argentanais a fondé une société baptisée "Cette famille" qui entend révolutionner l'accueil des personnes âgées. Depuis 2020, il ouvre à travers la France - et en particuler en milieu rural - ces maisons de famille où des ainés vivent "en colocation". Le jeune homme, féru de philosophie, concilie social et ambition.
Gérants de commerce en couple depuis plusieurs années, Amandine Auduc et son mari Bertrand se sont réorientés vers un réseau de magasins bio. Ils sont aujourd’hui à la tête du Biocoop de l’Aigle. Un commerce qu’ils ont créé en 2021. Création du lieu, formation, travaux… Le couple propose du bio et du local : une philosophie qui leur plaît.
Chocolatier, pâtissier, Jonathan Joubert a repris une entreprise à L'Aigle dans l'Orne pour développer son activité. Fils d'entrepreneurs, il travaille aujourd'hui aux côtés de sa compagne Amélie. Un projet à deux où se mêlent entreprenariat et création.
Le déclic, ce fut la création de sa robe de mariée. À 25 ans, Élisabeth Jammot ancienne aide-soignante, décide de créer son entreprise de couture. Tout en approfondissant ses connaissances en couture, elle doit se former à la gestion d’une entreprise. Elle découvre qu’elle doit consacrer un tiers de son temps à la comptabilité et à l’administratif, un tiers à la communication et seulement un tiers à la couture. Pourtant, elle ne regrette pas son choix et notamment son activité de réparation, qu’elle voit comme une nouvelle création.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !