Enseigner la philo aux enfants, leur apprendre à penser

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 14 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Enseigner la philo aux enfants, leur apprendre à penser

© lapausephilo.fr - Johanna Hawken dans le cadre de ses ateliers-philo.

La philosophie n'est pas une discipline réservée aux adultes. Dès le plus jeune âge, on peut apprendre à penser par soi-même afin de mieux comprendre et habiter un monde aux défis nombreux.

À quoi sert la philosophie ?

Entre les dialogue de Platon, le discours de la méthode de Descartes, en passant par la critique de la raison pure de Kant, des aphorismes de Nietzsche ou les réflexions phénoménologiques de Husserl, nos souvenirs de philosophie ressemblent souvent à cette liste à la Prévert, d’œuvres, d’auteurs ou de concepts, aussi vite appris qu’oubliés. Certes, nous pouvons reconnaître que ce genre d’enseignement, découvert la plupart du temps en Terminale, nous a ouvert l’esprit ou au minimum nous a étonnés. Mais avons-nous perçu qu’au-delà d’un enseignement comme un autre, la philosophie a pour but de nous aider à penser loin des clichés et des idées reçues ?
 

Apprendre à penser dès le plus jeune âge

​Il faut pour cela quitter les rives de l’habitude et du conformisme pour s’embarquer dans une aventure, qui si elle peut susciter de légitimes craintes, est la seule condition pour sortir des cavernes de nos illusions. Si la pensée nous transforme, c’est au prix d’efforts de libération que nous pouvons difficilement faire sans êtes guidés et accompagnés. C’est le rôle des enseignants et des pédagogues qui, à la suite de Socrate ont pour belle mission de faire accoucher les esprits à la pensée. Et ce travail d’accouchement peut se faire dès le plus jeune âge car la sagesse n’attend pas, nous le savons, le nombre des années.

 

Invités

  • Johanna Hawken, chargée d’enseignement à l’université d’Amiens, formatrice en philosophie pour enfants, responsable de la Maison de la philo à Romainville (Seine-Saint-Denis)

  • Patrice Maniglier, philosophe, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre, spécialiste de la pensée française contemporaine

  • Xavier Moreau, enseignant en philosophie dans un lycée d’enseignement général et technologique

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.