JavaScript is required
© rcf

Entre les cases

Une émission de RCF Bruxelles présentée par Delphine Freyssinet

Deux fois par mois, Delphine Freyssinet rencontre des scénaristes ou dessinateurs de BD qui font l'actualité.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf
    14 février 2024

    "Le grand large" - Jean Cremers (ed Glénat)

    27 min
    Plongeons dans le grand bain de la vie, avec "Le grand large" !

    Et découvrons avec Léonie, Balthazar et Agathe, qu'il y a autant de petits poissons que de grands requins dans ce monde.

    Récit d'aventures et métaphore du passage délicat de l'adolescence à l'âge adulte, la 2ème BD de Jean Cremers - après le très remarqué "Vague de froid" aux éditions du Lombard en 2023 - est une formidable vague stimulante et destabilisante, remarquablement maîtrisée.

    Playlist : The River - Bruce Springsteen
    Droits image: © rcf
  • © rcf
    28 mars 2025

    Katya - Antoine Schiffers (ed Casterman)

    28 min
    Le jeune Belge (né en 1996) Antoine Schiffers signe, pour son tout premier album, un récit post apocalyptique - qui n’est pas de la science-fiction - au style graphique impressionnant.

    "Katya" qui raconte la quête désespérée de Katerina à la recherche de sa fille, Katya, dans une Tchétchénie dévastée, accompagné d'un adolescent orphelin, est le
    projet qui lui a valu il y a 2 ans, à l’unanimité, le prix Raymond Leblanc de la création

    "Katya" est aujourd'hui publié par les éditions Casterman.

    Playlist : "Ancien combattant" - Pat Kalla et le Super Mojo
  • Camille Broutin ©rcf bruxelles
    21 mars 2025

    "Yon"- Camille Broutin (ed Dargaud)

    29 min

    Après avoir dessiné la série "Filles uniques" (scénario des Beka), Camille Broutin signe comme autrice complète, son premier manga, "Yon" - 4 tomes sont prévus - publié chez Combo, le label young adult de Dargaud.

    Il s'agit d'un huis clos féminin - dans un pensionnat disciplinaire -  teinté de surnaturel pour des histoires de filles pas comme les autres : Margot, Olga, Dan, Solveig et Max.

    Un premier tome intriguant, fascinant, addictif 

  • Dix secondes ©casterman
    14 mars 2025

    "Dix secondes" - Max de Radiguès (ed Casterman)

    28 min

    Après avoir abordé le harcèlement dans “Orignal” sa précédente BD, Max de Radiguès dépeint dans“Dix secondes”, publié chez Casterman, le mal-être de ces ados sans réel problème, mais bien paumés.

    Playlist : "Get it together" - Beastie Boys

  • Griffo ©rcf bruxelles
    7 mars 2025

    La main du diable - Rodolphe/Griffo (ed Anspach)

    27 min

    L'invité : Griffo

    De son vrai nom Werner Goelen, Griffo est le dessinateur belge qu’on ne présente plus. Il a collaboré avec Van Hamme, Desberg, Dufaux, signé SOS Bonheur, Sherman, Giacomo C,  Nello et Patrasche ou encore Monsieur Noir.

    Il retrouve son complice de “Utopie”, Rodolphe, pour un récit fantastique qui nous fait croiser Robert Louis Stevenson.

    Lors d’un voyage en bateau, le grand écrivain britannique rencontre un de ses admirateurs, le très riche Charles Dawson. Celui-ci lui raconte son étrange histoire. Sa fortune, il ne la doit ni à son travail, ni à un héritage, mais à un achat très particulier : la main du diable. Cette étrange relique, main momifiée gantée d’acier, passe pour être celle du diable lui-même. Quiconque la possède voit tous ses voeux exaucés.

    Sauf que, le propriétaire doit absolument revendre - et à un prix inférieur à celui qu’il l’a acheté - cette main du Diable avant de mourir sous peine d’être damné. 
    Oui, rien n’est jamais gratuit avec Satan. Un récit efficace plein de suspense et au trait élégant.

    Playlist : "La damnation de Faust : La Marche hongroise " - de Hector Berlioz, interprétée par le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle

  • Melody ©rcf bruxelles
    28 février 2025

    Le rêve du Tchernobog - Melody (ed Dargaud)

    30 min

    Melody est la première storyboardeuse française chez Pixar, et elle signe aujourd’hui sa première BD complète.

    “Le rêve du Tchernobog” nous emmène dans la Russie bolchevique (début du 20ème siècle) pour nous raconter l’aventure d’un duo inattendu : Yuri un cosaque anarchiste et Nadya, une petite fille, la dernière héritière du tsar.

    Un récit initiatique qui mêle histoire, politique et légende slave, teinté de fantastique. Un album qui parle d’amitié, de courage et de libre arbitre.

    Playlist : Black trombone - Serge Gainsbourg

  • Mathieu Burniat ©rcf bruxelles
    21 février 2025

    Les Foudroyants, tome 1 - Mathieu Burniat /Kerascoët (ed Dargaud)

    26 min

    L'invité : Mathieu Burniat

    "Les Foudroyants" est la première série jeunesse de Charivari, la nouvelle collection lancée par Dargaud.
    "L'armée de Neptune" est le premier des 6 tomes qui vont composer cette série.

    Il s'agit d'une très chouette aventure épique inspirée de l’Odyssée, puisqu’il y a des rêves prémonitoires, des pouvoirs magiques, des Dieux et la foudre.

    Scénario : Mathieu Burniat
    Dessins : Kerascoët
    Couleurs : Louise Flatz

    Playlist : La lune et le soleil - Bonnie Banane

  • Joann Sfar ©rcf bruxelles
    14 février 2025

    "Que faire des Juifs?" - Joann Sfar (ed Les Arènes BD)

    39 min

    "Que faire des Juifs?"

    C’est la question que pose Joann Sfar - auteur dessinateur du "Chat du Rabbin" qu’on ne présente plus, et réalisateur aussi de “Gainsbourg vie héroïque”.
    Une question qu’il se pose, et nous pose dans ce roman graphique publié par les Arènes BD.

    Il y explore son identité juive, ses racines, la manière dont l’actualité téléscope la vie quotidienne et révèle les visages d’un antisémitisme qui n’a plus peur de dire son nom, et surtout, il nous tend un miroir sur le regard que nous portons sur les Juifs.

    Un roman graphique absolument passionnant et surtout plus que jamais indispensable.

    Playlist : "Accours vers nous, prince de l'espace" générique de Goldorak - Enriqué

  • Sorj Chalandon et Sébastien Gnaedig©rcf bruxelles
    7 février 2025

    Enfant de salaud - Sorj Chalandon et Sébastien Gnaedig (ed Futuropolis)

    37 min

    L'adaptation graphique du roman de Sorj Chalandon, par Sébastien Gnaedig et Isabelle Merlet, publiée par les éditions Futuropolis.

    Dans "Enfant de salaud", Sorj Chalandon suit le procès Barbie, à Lyon en 1987, et en profite pour tenter de confronter son père à ses mensonges, lui qui était "du mauvais côté" pendant la guerre.

  • Pierre Alary©Delphine Freyssinet Rcf Bruxelles
    24 janvier 2025

    Gone with the wind, tome 2 - Pierre Alary (ed Rue de Sèvres)

    28 min

    Aujourd’hui, place à un chef-d’oeuvre du cinéma. Il s'agit d'un classique hollywoodien, controversé, pour sa vision romantique de la guerre de Sécession et des plantations esclavagistes.

    Vous avez reconnu “Autant en emporte le vent”, ce film avec Vivien Leigh et Clark Gable, adapté du roman de Margaret Mitchell.

    Une oeuvre qui n’avait encore jamais été adaptée en BD, jusqu'à 2023 et Pierre Alary.

    Il était venu nous parler du premier tome, le voici pour conclure l'histoire avec le 2ème tome de "Gone with the wind" qui sort aux éditions Rue de Sèvres

    Playlist : Gone with the wind (BO)

  • Alcante ©rcf bruxelles
    17 janvier 2025

    GI Gay - Alcante / Munoz (ed Dupuis)

    28 min

    L'invité : Alcante. 

    Depuis 2011, le tabou gay est officiellement levé au sein de l'armée américaine. 
    Les homosexuels peuvent y évoluer ouvertement, Barack Obama ayant aboli la loi "Don't ask, don't tell", en vigueur depuis 1993.

    Auparavant, l'homosexualité était considérée comme une "déviance disqualifiante".

    Alors que les Etats-Unis s'engagent dans la Deuxième Guerre Mondiale après l'attaque de Pearl Harbor, Alan Cole, un psychiatre militaire débutant, voit ses certitudes bouleversées par sa rencontre avec une jeune recrue, Merle Gore.

    "GI Gay", tout est dans le titre, est une très belle histoire d'amour et de courage.
    Une BD poignante pleine d'humanité écrite par Alcante et dessinée par Bernardo Munoz.

    Playlist : My buddy - Bing Crosby

  • Zanzim ©rcf bruxelles
    10 janvier 2025

    "Grand petit homme" - Zanzim (ed Glénat)

    27 min

    Comment devenir un grand homme quand on est timide et qu'on ne mesure qu'1,57 m? 
    Stanislas Rétif va vivre une épopée miniature et découvrir que, pour pour accéder au bonheur, ce n’est pas forcément la taille qui compte.


    Avec "Peau d’homme", son précédent album - sur un scénario du regretté Hubert - Zanzim traitait subtilement de la question du genre et de la sexualité.
    Avec "Grand Petit Homme", c’est avec autant de délicatesse, de drôlerie et de poésie et de réussite qu’il explore le thème de la masculinité.


    Playlist : Your are my lucky star - Gene Kelly (Singin' in the Rain)

  • ©casterman
    3 janvier 2025

    "Anita Conti" - Catel et Bocquet (ed Casterman)

    27 min

    Une femme oubliée de l'Histoire : Anita Conti.

    Première océanographe française, elle était aussi ethnologue, relieuse d’art, écrivaine et photographe et bien d’autres choses encore.

    Un destin hors du commun qui ne pouvait que séduire le duo Catel et Bocquet pour sa série de biographies graphiques “Les clandestines de l’histoire”.
    "Anita Conti" est publié chez Casterman et on plonge dans la vie de celle qui a su nager avant de savoir marcher avec Catel et José-Louis Bocquet

    Playlist : she's a rainbow - Rolling Stones

  • Baudouin Deville  et Bérengère Marquebreucq ©rcf bruxelles
    20 décembre 2024

    Bérengère Marquebreucq et Baudouin Deville "Maison du peuple 65" (Anspach)

    28 min

    “La Maison du Peuple 65” est un nouvel album du trio Patrick Weber (scénario), Baudouin Deville (dessins) et Bérengère Marquebreucq (colorisation), publié par les éditions Anspach.

    Cette nouvelle aventure de Kathleen nous plonge dans le destin maudit d'un bijou de l'art nouveau, un trésor du patrimoine bruxellois : la Maison du Peuple.
    Un jeu de piste passionnant qui nous emmène sur les traces du testament créatif d Horta.

    Playslit : Sounds of silence - Simon and Garfunkel

  • Wilfrid Lupano ©rcf bruxelles
    13 décembre 2024

    Wilfrid Lupano, "Les vieux fourneaux" (Dargaud)

    27 min

    Il y a encore de sacrées braises, dans ces vieux fourneaux -là !

    "Les vieux fourneaux", la série qui parle de l'évolution de notre société à travers les aventures d'un quatuor - le trio de septuagénaires Antoine, Pierro et Mimile et Sophie, la peitte-fille d'Antoine - fête ses 10 ans !

    Et la série à succès, créée par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet n'a pas pris une ride.

    Rencontre avec Wilfrid Lupano à l'occasion de la sortie du tome 8 "Graines de voyous"

    Playlist : "Le temps ne fait rien à l'affaire" - Georges Brassens

  • Olivier Pont et Régis Loisel ©rcf bruxelles
    29 novembre 2024

    "Un putain de salopard" - Régis Loisel /Olivier Pont (ed Rue de Sèvres)

    27 min

    Une vengeance, une chasse aux trésors, une quête de vérité et d’identité et une histoire d’amour naissante aux airs de tragédie grecque. 

    C'est ce que nous proposent Régis Loisel et Olivier Pont avec leur série "Un putain de salopard" dont le 4ème et dernier  tome "Le rituel" est sorti chez Rue de Sèvres.

    Playlist : Ennio Morricone - The Good, The Bad And The Ugly

  • © Manuel Lagos  Cid  / Le Lombard
    22 novembre 2024

    Alix Garin "Impénétrable" (ed Le Lombard)

    27 min

    Comment éprouver du désir et donc du plaisir quand le sexe devient synonyme de torture, quand la moindre pénétration vaginale fait mal, quand on devient une forteresse à son corps défendant?

    Dans un récit intime bouleversant de sincérité , avec une touche d'humour, Alix Garin raconte son parcours de la combattante pour identifier et soigner les troubles gynécologiques dont elle souffre et qui bousculent sa sexualité et donc son couple. 

    C'e n'est pas une histoire de sexe (même s'il y en a) mais une histoire qui parle de sexe, d'amour et d'évolution d'un couple.

    Playlist : Grace - Kae Tempest

  • ©rue de sèvres
    15 novembre 2024

    Muriel Barbery pour "Une rose seule" adaptée par Kan Takahama (Rue de Sèvres)

    27 min

    Partir à Kyoto en quête de ses origines. C'est ce que fait Rose, célibataire, la quarantaine, à la demande de son père qu'elle n'a jamais connu.
    Ce marchand d’art contemporain japonais a laissé une lettre à son intention. Sur place, elle est guidée par l’assistant de son père, Paul, un Belge venu vivre au Japon par amour. 

    La métamorphose, l’éclosion d’une femme, c’est le thème de ce récit “Une rose seule” écrit par Muriel Barbery - autrice du best-seller "L’élégance du hérisson" - et adapté aujourd’hui en BD par Kan Takahama, publiée chez Rue de Sèvres. 

    Playlist : I'll be seeing you - Billie Holliday

  • Nicolas Barral ©rcf bruxelles
    8 novembre 2024

    L'intranquille Monsieur Pessoa - Nicolas Barral (ed Dargaud)

    27 min

    Nicolas Barral nous plonge dans les derniers jours de Fernando Pessoa, l'immense écrivain poète portugais.
    Pour cela, il imagine un jeune journaliste, chargé d'écrire la nécrologie  de cet écrivain dont il ignore tout. Le jeune homme va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l'existence de ce personnage énigmatique. 

    Playlist : Charmed life - The Divine Comedy

  • Stéphane Grodet ©rcf bruxelles
    1 novembre 2024

    "Pillow man" - Stéphane Grodet (ed Glénat)

    25 min

    Et si on ne recherchait plus l'homme de nos rêves, mais l'homme de nos nuits sans insomnie?

    Après 3 ans de chômage, Jean accepte un drôle de job : pillow man, c'est-à-dire homme oreiller.
    Oui, il est payé pour passer la nuit dans le lit d'inconnues et veiller sur leur sommeil. 

    "Pillow Man" c’est le titre de cette BD, écrite par Stéphane Grodet et dessinée par Théo Calméjane qu’il publie chez Glénat.

    Une comédie sociale pas comme les autres, à contre-courant, qui questionne notre rapport aux autres, au corps et à l’intimité et ce qu’on est prêt à accepter pour retrouver un job.

    Pour en parler, Stéphane Grodet.

    Playlist : Sweet Dreams - Eurythmics

  • Mayalen Goust ©rcf bruxelles
    25 octobre 2024

    Mayalen Goust "D'or et d'oreillers" (ed. Rue de Sèvres)

    26 min

    La relecture féministe des contes de fées.

    C'est "D'or et d'oreillers", roman de littérature jeunesse de Flore Vesco,  aujourd’hui adapté en BD par Mayalen Goust,  et publié par les éditions Rue de Sèvres. 

    Un très bel album

    Playlist : Spring 1 - Max Richter (revisite des Quatre Saisons de Vivaldi)

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 109

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.