Deux fois par mois, Delphine Freyssinet rencontre des scénaristes ou dessinateurs de BD qui font l'actualité.
Après avoir dessiné la série "Filles uniques" (scénario des Beka), Camille Broutin signe comme autrice complète, son premier manga, "Yon" - 4 tomes sont prévus - publié chez Combo, le label young adult de Dargaud.
Il s'agit d'un huis clos féminin - dans un pensionnat disciplinaire - teinté de surnaturel pour des histoires de filles pas comme les autres : Margot, Olga, Dan, Solveig et Max.
Un premier tome intriguant, fascinant, addictif
Après avoir abordé le harcèlement dans “Orignal” sa précédente BD, Max de Radiguès dépeint dans“Dix secondes”, publié chez Casterman, le mal-être de ces ados sans réel problème, mais bien paumés.
Playlist : "Get it together" - Beastie Boys
L'invité : Griffo
De son vrai nom Werner Goelen, Griffo est le dessinateur belge qu’on ne présente plus. Il a collaboré avec Van Hamme, Desberg, Dufaux, signé SOS Bonheur, Sherman, Giacomo C, Nello et Patrasche ou encore Monsieur Noir.
Il retrouve son complice de “Utopie”, Rodolphe, pour un récit fantastique qui nous fait croiser Robert Louis Stevenson.
Lors d’un voyage en bateau, le grand écrivain britannique rencontre un de ses admirateurs, le très riche Charles Dawson. Celui-ci lui raconte son étrange histoire. Sa fortune, il ne la doit ni à son travail, ni à un héritage, mais à un achat très particulier : la main du diable. Cette étrange relique, main momifiée gantée d’acier, passe pour être celle du diable lui-même. Quiconque la possède voit tous ses voeux exaucés.
Sauf que, le propriétaire doit absolument revendre - et à un prix inférieur à celui qu’il l’a acheté - cette main du Diable avant de mourir sous peine d’être damné.
Oui, rien n’est jamais gratuit avec Satan. Un récit efficace plein de suspense et au trait élégant.
Playlist : "La damnation de Faust : La Marche hongroise " - de Hector Berlioz, interprétée par le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle
Melody est la première storyboardeuse française chez Pixar, et elle signe aujourd’hui sa première BD complète.
“Le rêve du Tchernobog” nous emmène dans la Russie bolchevique (début du 20ème siècle) pour nous raconter l’aventure d’un duo inattendu : Yuri un cosaque anarchiste et Nadya, une petite fille, la dernière héritière du tsar.
Un récit initiatique qui mêle histoire, politique et légende slave, teinté de fantastique. Un album qui parle d’amitié, de courage et de libre arbitre.
Playlist : Black trombone - Serge Gainsbourg
L'invité : Mathieu Burniat
"Les Foudroyants" est la première série jeunesse de Charivari, la nouvelle collection lancée par Dargaud.
"L'armée de Neptune" est le premier des 6 tomes qui vont composer cette série.
Il s'agit d'une très chouette aventure épique inspirée de l’Odyssée, puisqu’il y a des rêves prémonitoires, des pouvoirs magiques, des Dieux et la foudre.
Scénario : Mathieu Burniat
Dessins : Kerascoët
Couleurs : Louise Flatz
Playlist : La lune et le soleil - Bonnie Banane
"Que faire des Juifs?"
C’est la question que pose Joann Sfar - auteur dessinateur du "Chat du Rabbin" qu’on ne présente plus, et réalisateur aussi de “Gainsbourg vie héroïque”.
Une question qu’il se pose, et nous pose dans ce roman graphique publié par les Arènes BD.
Il y explore son identité juive, ses racines, la manière dont l’actualité téléscope la vie quotidienne et révèle les visages d’un antisémitisme qui n’a plus peur de dire son nom, et surtout, il nous tend un miroir sur le regard que nous portons sur les Juifs.
Un roman graphique absolument passionnant et surtout plus que jamais indispensable.
Playlist : "Accours vers nous, prince de l'espace" générique de Goldorak - Enriqué
L'adaptation graphique du roman de Sorj Chalandon, par Sébastien Gnaedig et Isabelle Merlet, publiée par les éditions Futuropolis.
Dans "Enfant de salaud", Sorj Chalandon suit le procès Barbie, à Lyon en 1987, et en profite pour tenter de confronter son père à ses mensonges, lui qui était "du mauvais côté" pendant la guerre.
Aujourd’hui, place à un chef-d’oeuvre du cinéma. Il s'agit d'un classique hollywoodien, controversé, pour sa vision romantique de la guerre de Sécession et des plantations esclavagistes.
Vous avez reconnu “Autant en emporte le vent”, ce film avec Vivien Leigh et Clark Gable, adapté du roman de Margaret Mitchell.
Une oeuvre qui n’avait encore jamais été adaptée en BD, jusqu'à 2023 et Pierre Alary.
Il était venu nous parler du premier tome, le voici pour conclure l'histoire avec le 2ème tome de "Gone with the wind" qui sort aux éditions Rue de Sèvres
Playlist : Gone with the wind (BO)
L'invité : Alcante.
Depuis 2011, le tabou gay est officiellement levé au sein de l'armée américaine.
Les homosexuels peuvent y évoluer ouvertement, Barack Obama ayant aboli la loi "Don't ask, don't tell", en vigueur depuis 1993.
Auparavant, l'homosexualité était considérée comme une "déviance disqualifiante".
Alors que les Etats-Unis s'engagent dans la Deuxième Guerre Mondiale après l'attaque de Pearl Harbor, Alan Cole, un psychiatre militaire débutant, voit ses certitudes bouleversées par sa rencontre avec une jeune recrue, Merle Gore.
"GI Gay", tout est dans le titre, est une très belle histoire d'amour et de courage.
Une BD poignante pleine d'humanité écrite par Alcante et dessinée par Bernardo Munoz.
Playlist : My buddy - Bing Crosby
Comment devenir un grand homme quand on est timide et qu'on ne mesure qu'1,57 m?
Stanislas Rétif va vivre une épopée miniature et découvrir que, pour pour accéder au bonheur, ce n’est pas forcément la taille qui compte.
Avec "Peau d’homme", son précédent album - sur un scénario du regretté Hubert - Zanzim traitait subtilement de la question du genre et de la sexualité.
Avec "Grand Petit Homme", c’est avec autant de délicatesse, de drôlerie et de poésie et de réussite qu’il explore le thème de la masculinité.
Playlist : Your are my lucky star - Gene Kelly (Singin' in the Rain)
Une femme oubliée de l'Histoire : Anita Conti.
Première océanographe française, elle était aussi ethnologue, relieuse d’art, écrivaine et photographe et bien d’autres choses encore.
Un destin hors du commun qui ne pouvait que séduire le duo Catel et Bocquet pour sa série de biographies graphiques “Les clandestines de l’histoire”.
"Anita Conti" est publié chez Casterman et on plonge dans la vie de celle qui a su nager avant de savoir marcher avec Catel et José-Louis Bocquet
Playlist : she's a rainbow - Rolling Stones
“La Maison du Peuple 65” est un nouvel album du trio Patrick Weber (scénario), Baudouin Deville (dessins) et Bérengère Marquebreucq (colorisation), publié par les éditions Anspach.
Cette nouvelle aventure de Kathleen nous plonge dans le destin maudit d'un bijou de l'art nouveau, un trésor du patrimoine bruxellois : la Maison du Peuple.
Un jeu de piste passionnant qui nous emmène sur les traces du testament créatif d Horta.
Playslit : Sounds of silence - Simon and Garfunkel
Il y a encore de sacrées braises, dans ces vieux fourneaux -là !
"Les vieux fourneaux", la série qui parle de l'évolution de notre société à travers les aventures d'un quatuor - le trio de septuagénaires Antoine, Pierro et Mimile et Sophie, la peitte-fille d'Antoine - fête ses 10 ans !
Et la série à succès, créée par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet n'a pas pris une ride.
Rencontre avec Wilfrid Lupano à l'occasion de la sortie du tome 8 "Graines de voyous"
Playlist : "Le temps ne fait rien à l'affaire" - Georges Brassens
Une vengeance, une chasse aux trésors, une quête de vérité et d’identité et une histoire d’amour naissante aux airs de tragédie grecque.
C'est ce que nous proposent Régis Loisel et Olivier Pont avec leur série "Un putain de salopard" dont le 4ème et dernier tome "Le rituel" est sorti chez Rue de Sèvres.
Playlist : Ennio Morricone - The Good, The Bad And The Ugly
Comment éprouver du désir et donc du plaisir quand le sexe devient synonyme de torture, quand la moindre pénétration vaginale fait mal, quand on devient une forteresse à son corps défendant?
Dans un récit intime bouleversant de sincérité , avec une touche d'humour, Alix Garin raconte son parcours de la combattante pour identifier et soigner les troubles gynécologiques dont elle souffre et qui bousculent sa sexualité et donc son couple.
C'e n'est pas une histoire de sexe (même s'il y en a) mais une histoire qui parle de sexe, d'amour et d'évolution d'un couple.
Playlist : Grace - Kae Tempest
Partir à Kyoto en quête de ses origines. C'est ce que fait Rose, célibataire, la quarantaine, à la demande de son père qu'elle n'a jamais connu.
Ce marchand d’art contemporain japonais a laissé une lettre à son intention. Sur place, elle est guidée par l’assistant de son père, Paul, un Belge venu vivre au Japon par amour.
La métamorphose, l’éclosion d’une femme, c’est le thème de ce récit “Une rose seule” écrit par Muriel Barbery - autrice du best-seller "L’élégance du hérisson" - et adapté aujourd’hui en BD par Kan Takahama, publiée chez Rue de Sèvres.
Playlist : I'll be seeing you - Billie Holliday
Nicolas Barral nous plonge dans les derniers jours de Fernando Pessoa, l'immense écrivain poète portugais.
Pour cela, il imagine un jeune journaliste, chargé d'écrire la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. Le jeune homme va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l'existence de ce personnage énigmatique.
Playlist : Charmed life - The Divine Comedy
Et si on ne recherchait plus l'homme de nos rêves, mais l'homme de nos nuits sans insomnie?
Après 3 ans de chômage, Jean accepte un drôle de job : pillow man, c'est-à-dire homme oreiller.
Oui, il est payé pour passer la nuit dans le lit d'inconnues et veiller sur leur sommeil.
"Pillow Man" c’est le titre de cette BD, écrite par Stéphane Grodet et dessinée par Théo Calméjane qu’il publie chez Glénat.
Une comédie sociale pas comme les autres, à contre-courant, qui questionne notre rapport aux autres, au corps et à l’intimité et ce qu’on est prêt à accepter pour retrouver un job.
Pour en parler, Stéphane Grodet.
Playlist : Sweet Dreams - Eurythmics
La relecture féministe des contes de fées.
C'est "D'or et d'oreillers", roman de littérature jeunesse de Flore Vesco, aujourd’hui adapté en BD par Mayalen Goust, et publié par les éditions Rue de Sèvres.
Un très bel album
Playlist : Spring 1 - Max Richter (revisite des Quatre Saisons de Vivaldi)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !