Exposition Vert Désir

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Culture & vous

lundi 25 janvier à 5h00

Durée émission : 30 min

Exposition Vert Désir

​PIERRES VERTES : ENTRE HISTOIRE, ART ET SCIENCES

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Aujourd’hui, le vert s’insinue dans tous les pans de l’activité humaine. Il est devenu une évidence, la couleur de l’espoir, celle qui va sauver le monde. Mais qu’en était-il dans les premières civilisations ?

L’Histoire montre que la couleur verte a tout autant déchainé les passions que suscité le rejet. Mais elle est d’abord un concept partagé par une communauté d’individus au sein d’une même société, à une époque donnée. Ce concept se matérialise notamment dans les arts et c’est cette production artistique que le TreM.a - Musée des Arts anciens a voulu disséquer à travers le prisme des pierres : l’émeraude, la plus féminine d’entre elles, mais aussi d’autres moins prestigieuses comme la malachite, le jade, la serpentine, le péridot... Chacune d’entre elles a défié le savoir-faire des artisans bijoutiers et joailliers, servi le pouvoir, aidé à entrer en contact avec les dieux, rehaussé la beauté des femmes.
L’exposition invite à la découverte de ces pierres vertes et de leurs usages depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Une promenade à travers le temps et l’espace avec pour seuls guides la beauté et l’inventivité. Ces deux qualités, universelles et intemporelles, impliquent un choix attentif des pierres et une grande maîtrise des techniques. Elles ne peuvent s’apprécier sans connaître l’origine géographique des matériaux, leur présentation minéralogique, les méthodes d’extraction... autant d’éléments abordés dans les salles.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 05h00

La culture est souvent le parent pauvre dans les budgets et elle est néanmoins indispensable à notre vie. Culture & Vous vous la fait apprécier.

Les présentateurs

Aurélie Brouir

Théo Mertens