Cette émission vous invite à découvrir les peintres, leurs vies et leurs œuvres grâce à la plume du romancier. Raymond Alcovère, conteur passionné revisite l’Histoire de l’Art et ce, pour notre plus grand plaisir.
Le musée des Beaux-Arts Paul Valéry est situé sur le flan du Mont St Clair au-dessus du cimetière marin, face à la mer. Nous le visitons en compagnie de Caroll Charrault et Pauline Audouard.
Aux collections Beaux–arts, qui comptent plus de 730 peintures et près de 2 900 dessins, viennent s’ajouter trois fonds spécifiques: le fonds Paul Valéry, le fonds Salah Stétié et une collection d'Arts et Traditions Populaires.
Nous traversons d'abord la salle bleue - la "salle de Sète" - avec des "peintures de marines" (liées à des activités en lien avec la mer) et notamment le Port de Sète de Robert Mols.
Nous allons ensuite dans la salle qui accueille le Groupe Montpellier–Sète, très représentatif des collections du Musée, groupe d'amis qui naît autour des années 50, avec la thématique de la lumière du Sud et celle de l'influence entre le cubisme et le fauvisme. Nous pouvons y découvrir notamment des oeuvres de François Desnoyer, de Gabriel Couderc (qui sera directeur et conservateur du musée de 1946 à 1976).
Et enfin, nous découvrons des artistes sétois contemporains, représentatifs de l'activité artistique intense et pluridisciplinaire de Sète : le groupe de la Figuration libre, né dans les années 80 avec Robert Combas, Hervé DiRosa, Rémi Blanchard et François Boisrond.
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !