Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Les origines du djihadisme, ou l'islam nourri d'une utopie politique
Présentée par Frédéric Mounier
Les Racines du présent
lundi 11 septembre 2017 à 21h00
Durée émission : 25 min

© Wikimédia Commons - L'incendie du World Trade Center, le 11 septembre 2001
Il y a 16 ans, le 11 septembre 2001, l'attaque du World Trade Center changeait la face du monde. Depuis les attentats se sont multipliés. Retour sur les origines du fondamentalisme en islam.
11 septembre 2001. On se souvient de ces images diffusées par tous les journeaux télévisés, des images choc qui ont traumatisé l'Occident et changé la face du monde. Depuis, les attentats se sont multipliés en 16 ans, un peu partout sur la planète, avec des modes opératoires très divers. Mais tous remontent à une même source, ou plutôt à une même galaxie, le djihadisme et le salafisme. Les attentats de Barcelone, le 17 août dernier, ont ravivé cette insistance sur une époque mythique, celle du califat, sans oublier la domination musulmane sur l'Espagne.
Henry Laurens, in "Les crises d'Orient" (éd. Fayard, 2017)
la sensation d'un impérialisme toujours présent
Si pour nous la colonisation est du passé, voire de l'exotisme, "l'impérialisme est vécu au présent dans une vaste région qui va de la Méditerranée jusqu'à l'Océan indien", explique l'historien Henry Laurens. Une zone où la religion musulmane est largement présente. Même si c'est surtout au Moyen Orient qu'est partagée "cette sensation de vivre au présent des crises qui ne sont pas terminées", convient Sabrina Mervin, directrice du Centre Jacques-Berque à Rabat.
Le djihadisme aujourd'hui et le mythe du califat
Aujourd'hui, Daech se nourrit d'une articulation entre le théologique et le politique, avec "une stratégie de communication qui manie les symobles, les concepts, les images, comme l'explique Sabrina Mervin, avec des outils très modernes et s'appuyant sur des ressorts très anciens." Tels que le califat.
Le calife signifie à la fois le successeur du prophète, designé chef de la communauté, et le représentant de Dieu sur terre. Les mouvement islamistes l'ont remis au goût du jour, il est devenu "un but à atteindre pour retrouver l'islam des origines, une période sacralisée et mythifiée", selon Sabrina Mervin.
L'islam comme utopie politique contre l'Occident
Pour Henry Laurens, "il faut revenir à la seconde moitié du XIXè siècle". À une époque de domination occidentale, où "les esprits religieux ont construit progressivement une utopie politique qui définirait en quelque sorte l'islam comme un contre-Occident". Un islam structuré et pensé contre l'Occident.
Une émission en partenariat avec le quotidien La Croix
Invités
-
Henry Laurens, historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe
-
Marianne Meunier, journaliste à La Croix, au service Monde
-
Sabrina Mervin, islamologue, spécialiste du chiisme, chargée de recherche au CNRS, directrice du Centre Jacques-Berque (Rabat, Maroc)
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
jeudi 2 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Le retour des théories du complot, symptôme d'une société fracturée
Depuis le 11 septembre 2001, le complotisme semble ne s’être jamais aussi bien porté. Loin d'être le fait de farfelus ou d'ignoran...
-
Diffusion
dimanche 23 juillet 2017
11h30
Dialogue
Qui sont les djihadistes? Une typologie par Olivier Roy
Pour Olivier Roy, la violence terroriste n'est pas nouvelle. Ce qui est nouveau c'est que "la mort est au cœur du projet terrorist...
-
Diffusion
lundi 25 juillet 2016
17h03
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Quelles sont les origines de l'islam ?
L'islam naît au VIIè siècle, quand la péninsule arabique est en pleine effervescence: de nombreux prophètes et mouvements religieu...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 9 décembre
22h00
Les Racines du présent
L'atlas ou l'histoire du monde en mouvement
Quand l'histoire rejoint la géographie. La route d...
-
Diffusion
lundi 2 décembre
22h00
Les Racines du présent
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte restaurait l'Empire
En ce 2 décembre, on célèbre un anniversaire plutô...
-
Diffusion
lundi 25 novembre
22h00
Les Racines du présent
D'Étienne Marcel à sainte Geneviève, Paris et ses super-héros
New York a Superman, Tokyo a Godzilla... Et Paris?...