La cathédrale Saint Trophime d'Arles, un joyau provençal

Présentée par UA-165412

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 20 mars à 9h15

Durée émission : 12 min

La cathédrale Saint Trophime d'Arles, un joyau provençal

© Ancienne Cathédrale Saint-Trophime

L'ancienne cathédrale Saint Trophime est un joyau de l'art roman. Sophie Aspord, adjointe au Maire chargée du patrimoine et archéologue, nous raconte son histoire millénaire.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Cette semaine nous découvrons, au micro de Thierry Lyonnet, l'un des plus importants édifices du domaine roman provençal. Les premières pierres de la cathédrale St Trophime d'Arles ont été posées dans l'antiquité. Un joyau qui fait la fierté des citadins arlésiens.  

Sophie Aspord, adjointe au Maire chargée du patrimoine et archéologue, nous raconte l'histoire de cet édifice magistral, rénové il y a peu.
 

Une histoire millénaire

Batî sur un édifice antique, puis sur un édifice primitif au Vème siècle, le site est dédié à Saint Étienne. Au XIIème siècle, un grand projet de réaménagement de la cathédrale a eu lieu, influencé par l'architecture romane de l'époque. "On a une neffe de quarante mètres de long, de quinze mètres de large, de ving mètres de hauteur. C'est effectivement monumental !" décrit Sophie Aspord.
 

Le portail, pièce maîtresse du lieu

Le portail est une pièce maîtresse du spectacle qu'offre la cathédrale St Trophime, il raconte beaucoup sur l'histoire du lieu. "C'est un livre ouvert qui raconte une histoire" explique Sophie Aspord. Il a été édifié entre 1180 et 1190 et fait aujourd'hui partie "des plus beaux exemples de sculptures de l'art roman en Provence" avec le portail de Saint Gilles du Gard, une vraie fierté pour toute la population.

 

Invités

  • Sophie Aspord, adjointe au Maire chargée du patrimoine et archéologue

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!