Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Le 19ème Printemps des poètes célèbre la poésie africaine
Présentée par Stéphanie Gallet

© Affiche du 19è Printemps des poètes
Samedi prochain s'ouvre le Printemps de poètes. Depuis presque 20 ans, l'opération fait descendre la poésie dans la rue. Cette année, c'est la poésie africaine qui est à l'honneur.
C'est le 4 mars prochain que commence la 19è édition du Printemps des poètes. Quoi de mieux en effet que l'arrivée du printemps pour célébrer l'art de la poésie. "Une belle aventure collective, raconte Bruno Doucey. Pour l'éditeur et poete, l'initiative "a permis à la poésie de renouer avec sa sève populaire: la poésie cesse d'être enfermée dans un laboratoire d'expérimentation ou les rayons d'une bibliothèque pour rejoindre l'énergie de la rue".
La poésie africaine, un art méconnu
Cette année, ce sont deux semaines pour faire entendre la poésie africaine. 124 auteurs de toutes les Afriques. "Nous sommes allés chercher des textes dans tout le territoire africain et au-delà et pas seulement de langue française", explique Bruno Doucey. La poésie africaine, un art méconnu qui invite à écouter le cœur des hommes et des femmes de ce continent.
Évoquer la poésie africaine c’est convoquer la figure paternelle bienveillante de l’immense Léopold Sédar Senghor (1906-2001). Mais qui connaît les autres? Ils sont nombreux pourtant ceux et celles, fils et filles d’Afrique qui résident en poésie.
Leurs mots sont là, disponibles, généreux, mûrit à l’écoute des griots, forgés au pied du babobab, héritiers de la tradition orale et de siècles de paroles et d’histoires. Des mots polis, ciselés, aussi, sur les bancs de l’école des blanc. Des mots porteurs de tant de guerre et de tant de mépris, de tant de richesse et de tant de faim. Des mots qui disent la somptueuse beauté des paysages, l’amour des siens la perte de ceux qui sont chers. Des mots qui disent la négritude aussi, les humiliations des siècle d’exploitation. Des mots pour aimer pour souffrir pour mourir et toujours renaître.
Invités
-
Bruno Doucey , poète, éditeur, fondateur des éditions Bruno Doucey
-
Nimrod , poète, romancier essayiste
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
vendredi 1 juillet 2016
9h03
Le Temps de le dire
Les clowns et les poètes, artisans de nos petits bonheurs
Parfois, il est bon de confier notre humeur aux clowns et aux poètes. Pour la dernière de l'année Stéphanie Gallet donne carte bla...
-
Diffusion
lundi 26 décembre 2016
13h30
Sur le rebord du monde
Les poètes réveillent nos consciences
Les poètes ont le génie de nous livrer le monde réel dans son infinie épaisseur, loin des normes réductrices. Ils réveillent nos c...
-
Diffusion
mardi 14 juin 2016
17h03
Grand Angle
Voir l'invisible
Nos yeux voient-ils l'essentiel? Christophe Henning s'est entouré d'une journaliste, d'un pasteur, d'une artiste, d'un historien a...
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 19 avril
9h03
Le Temps de le dire
Délit de solidarité: quand tendre la main aux migrants mène au tribunal
Alors que les députés examinent le projet de loi a...
-
Diffusion
mardi 17 avril
9h03
Le Temps de le dire
[Bioéthique] Fin de vie, faut-il réviser la loi ?
La révision des lois de bioéthique est l'occasion ...
-
Diffusion
lundi 16 avril
9h03
Le Temps de le dire
Dieu, présent ou absent dans la nature ?
Dieu est-il présent dans sa Création ou y reste-t-...