[Romans] De l'ordre dans la mémoire

Présentée par Elise Fischer

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 26 juin à 21h00

Durée émission : 55 min

[Romans] De l'ordre dans la mémoire

Elise Fischer reçoit Nathalie Skowronek, Angélique Barbérat et Jean-Paul Malaval.

00:00

00:00

la mémoire des êtres et des gestes

"Un monde sur mesure", de Nathalie Skowronek (éd. Grasset)
Une jeune femme part sur les traces de sa famille: ses ancêtes étaient des tailleurs juifs vivant dans des shtetls de Pologne. Aujourd'hui, quatre générations plus tard, on se fournit toujours dans le Sentier, à Paris, mais ce ne sont plus les tailleurs juifs venus de Pologne qui officient. La marchandise vient de plus loin, Bangladesh, Pakistan, Chine.
Des pages qui ne manquent pas d’intérêt et qui disent la mémoire des êtres comme des gestes.
 

Un vrai thriller psychologique

"La vie enfuie de Martha K.", d'Angélique Barbérat (éd. Michel Lafon)
Martha K., on la retrouve dans un camion polonais, inanimée. Quand elle reprend conscience, elle est totalement amnésique. Et découvre qu’elle est française, mariée et mère d’un petit Louis, qu'elle vit à Annecy, sur les bords du lac. Mais rien n'y fait, son passé lui échappe. Jusqu’au jour où… Un choc lui permet de lever le voile tombé sur sa mémoire. Mais la réparation est-elle encore possible?
Angélique Barbérat signe un vrai thriller psychologique, une grande histoire d’amour.
 

Un roman qui creuse l’âme humaine

"La Belle étrangère", de Jean-Paul Malaval (éd. Calmann-Lévy)
Jean-Paul Malaval nous emporte en Corrèze, non loin de Brive, au lendemain de la Libération. C'est la consternation dans le village de Marlianges, quand le vieux Maximin Maringot décide de céder ses terres des Allognes à ses métayers. Des Italiens dont personne ne veut. Il n'y a guère que Bertrand Jouve, le médecin, prend leur défense. Serait-il amoureux de Clara, la fille des Italiens? Quel est donc le secret de Jouve? Qui sera capable d’apporter la paix en ces lieux où les habitants, s’ils n’ont pas été collabos au service de Pétain, n’ont pas vraiment eu de courage pour défendre le drapeau français?
Un roman qui creuse l’âme humaine.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».