ROMANS - Étranges destinées

Présentée par Elise Fischer

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 13 mars à 21h00

Durée émission : 55 min

ROMANS - Étranges destinées

Élise Fischer reçoit Geneviève Senger, Hubert Haddad et Manuel Benguigui. Découvrez aussi les coups de cœur de Christophe Henning.

GENEVIÈVE SENGER sait entraîner ses lecteurs sur les pas d’héroïnes et de héros dans des romans captivants

"Le roman d'Elsa", de Geneviève Senger (éd. Presses de la Cité)
Le destin d’Elsa, fille d’un riche banquier juif parisien obligée d’épouser un homme qu’elle n’aime pas. Elle obtient de cet homme, à qui elle a dit oui, de faire des études de médecine. Son diplôme en poche, se moquant des réactions machistes d’une partie du corps médical, elle vient en aide aux femmes et aux petites gens. Ce faisant, elle rencontre Théo, imprimeur et syndicaliste. Tout les oppose sauf le sens de l’autre, la générosité et sans doute l’amour.
 

Hubert Haddad, auteur de talent

"Premières neiges sur Pondichéry", d'Hubert Haddad (éd. Zulma)
Sur les pas d’Hochéa Meintzal, violoniste virtuose, sauvé d’un ghetto polonais et élevé à Paris dans un orphelinat à Paris. C’est à Jérusalem qu’il s’est établi, mais on le suit en Inde, où il a été invité pour une série de rencontres musicales. Des juifs vivent à Kochi et on le supplie d’être le 10è pour que soit récitée une prière à la synagogue bleue des lieux, contre la promesse de tout savoir de cette communauté juive de Kochi…
 

Un premier roman parfaitement maîtrisé

"Un collectionneur allemand", de Manuel Benguigui (éd. Mercure de France)
La vie de Ludwig à Paris. Officier allemand en poste entre le Louvre et la salle du Jeu de paume pour recenser les œuvres qui vont partir en Allemagne, il est sous les ordres de Goering, lui-même collectionneur. Ludwig ne cherche pas à faire fortune. Seulement à regarder. Il n’y a pour lui que l’art qui compte. Jusqu’au jour où il rencontre Lucette: tout change, elle est telle une peinture vivante. On dirait même la reproduction au XXè siècle d’une peinture du XVIè, "la Florentine".

 

Les coups de cœur de Christophe Henning

- "Plus tard, je serai un enfant - Entretiens avec Catherine Lalanne", d'Éric-Emmanuel Schmitt (éd. Bayard)
- "Voyage avec Vila-Matas", d'Anne Serre (éd. Mercure de France)

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».