La mythologie grecque au secours de l'éducation

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 26 janvier 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

La mythologie grecque au secours de l'éducation

© Pixabay

Les récits mythologiques ont le don de passionner les élèves. Pour les enfants ou adolescents en difficulté, ils peuvent constituer une aide à l'apprentissage.

Une fois de plus la France affiche de mauvais résultats en matière de lutte contre l'échec scolaire. Le rapport du CNESCO sur les inégalités à l'école, publié le mardi 27 septembre 2016, montre que notre système éducatif est le plus inégalitaire d'une part et que les inégalités se sont d'autre part accentuées depuis 2000. Dans le collimateur de cette étude, le système des ZEP (Zones à éducation prioritaire) et son absence totale de mixité sociale. Egalement en cause, une pauvreté en matière d’innovation pédagogique.
 

Les récits mythologiques passionnent les enfants

Parmi ceux qui ont le goût de l'innovation pédagogique, il y a pourtant Serge Boimare. Auprès d'enfants et adolescents "en grande difficulté d'apprentissage", le psychopédagogue a découvert que "les récits mythologiques passionnent". Avec Murielle Szac, il a constitué une "malette pédagogique", sortie à la rentrée 2016.

Le kit "Apprendre avec Hermès" comprend un guide pédagogique, des fiches pédagogiques, un jeu, un DVD, etc. Il permet aux enseignant d'animer des séances de médiation culturelle à des élèves de niveaux différents. Et ce dernier point constitue l'essentiel de la démarche.
 

vertus du récit mythologique

Et ça marche. Murielle Szac a assisté à des séances proposées selon la méthode de Serge Boimare: "A partir du moment où [les élèves] sont entrés dans l'histoire, c'est spectaculaire, constate-t-elle, je suis impressionnée à chaque fois."

 

Emission enregistrée en septembre 2016

 

Invités

  • Serge Boimare , psychopédagogue, ancien directeur du Centre médico-psychopédagogique Claude-Bernard Paris-V

  • Murielle Szac , journaliste, écrivain, documentariste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.