JavaScript is required
Partager

La mythologie grecque au secours de l'éducation

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Les récits mythologiques ont le don de passionner les élèves. Pour les enfants ou adolescents en difficulté, ils peuvent constituer une aide à l'apprentissage.
PixabayPixabay

Une fois de plus la France affiche de mauvais résultats en matière de lutte contre l'échec scolaire. Le rapport du CNESCO sur les inégalités à l'école, publié le mardi 27 septembre 2016, montre que notre système éducatif est le plus inégalitaire d'une part et que les inégalités se sont d'autre part accentuées depuis 2000. Dans le collimateur de cette étude, le système des ZEP (Zones à éducation prioritaire) et son absence totale de mixité sociale. Egalement en cause, une pauvreté en matière d’innovation pédagogique.
 

Les récits mythologiques passionnent les enfants

Parmi ceux qui ont le goût de l'innovation pédagogique, il y a pourtant Serge Boimare. Auprès d'enfants et adolescents "en grande difficulté d'apprentissage", le psychopédagogue a découvert que "les récits mythologiques passionnent". Avec Murielle Szac, il a constitué une "malette pédagogique", sortie à la rentrée 2016.

Le kit "Apprendre avec Hermès" comprend un guide pédagogique, des fiches pédagogiques, un jeu, un DVD, etc. Il permet aux enseignant d'animer des séances de médiation culturelle à des élèves de niveaux différents. Et ce dernier point constitue l'essentiel de la démarche.
 

vertus du récit mythologique

Et ça marche. Murielle Szac a assisté à des séances proposées selon la méthode de Serge Boimare: "A partir du moment où [les élèves] sont entrés dans l'histoire, c'est spectaculaire, constate-t-elle, je suis impressionnée à chaque fois."

 

Emission enregistrée en septembre 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.