Maurice Denis, peintre de l'invisible

Présentée par UAC-31520

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 21 novembre 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

Maurice Denis, peintre de l'invisible

© wikimédia Commons - Maurice Denis, portrait de l'artiste à l'âge de 18 ans (1889)

À travers la peinture de Maurice Denis, l'émission évoque le bouillonnement intellectuel et spirituel durant la première moitié du XXè siècle. On en parle avec Christophe Henning.

"Un magicien de la couleur." Dans son numéro d'autonme, la revue Le Monde de la Bible consacre un portfolio à Maurice Denis, le peintre d'une époque et aussi le messager d'une peinture chrétienne qui a su convaincre au-delà du cercle religieux. Un peintre du mouvement nabi (que l'on a traduit par "inspiré par Dieu") et que les scènes biblique ont considérablement inspiré. Il est d'ailleurs parmi les fondateurs des Ateliers d'art sacré, cette école de peinture qui s'est attachée à valoriser et à repenser l'art sacré.
 

Le musée Maurice-Denis à Saint-Germain-en-Laye

L'œuvre de Maurice Denis (1870 - 1943) est indissociable de sa maison de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), devenue le musée départemental Maurice-Denis. Le monument, un ancien hôpital du XVIIè siècle, constitue un site exceptionnel qui abrite quelque 3.500 œuvres, dont près de 400 peintures. En cours de réalisation, l'important Catalogue raisonné de l'oeuvre de Maurice Denis (1870-1943), qui recense l'intégralité de son œuvre.
 

Maurice Denis dans nos églises

En France, un grand nombre d'églises du XXè siècle comptent une œuvre de Maurice Denis. En plus de ses toiles, on trouve ses œuvres décoratives dans l'église Sainte-Marguerite au Vésinet, l'église Saint-Germain à Gagny, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper ou la basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bains, pour ne citer qu'elles.
 

maurice denis, la Beauté et la divinité

Maurice Denis voulait "baptiser l'art moderne". Dans "Le chemin de croix de Jésus" (éd. Artège), Paule Amblard rend hommage au peintre, dont le chemin de croix représenté dans la chapelle de Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye, l'a profondément marquée. "Grâce au peintre, je me suis faite pèlerine, partant à Jérusalem pour suivre, pas à pas, le Christ dans ses derniers moments. A l’exemple des voyages méditatifs du Moyen Age, grâce aux peintures inspirées de Maurice Denis, j’ai vu comment l’amour transforme la souffrance, la haine et la mort." (Source : Écritures et Spiritualités)

 

Émission en partenariat avec Le Monde de la Bible

 

Invités

  • Paule Amblard, historienne de l'art, écrivain

  • Fabienne Stahl, historienne de l'art, spécialiste de Maurice Denis

  • Emmanuel Godo, écrivain, enseignant en littérature, spécialiste de la littérature du début du XXè siècle

  • Benoît de Sagazan, journaliste, rédacteur en chef du Monde de la Bible

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, une table-ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.