Cultiver l'esprit d'enfance, avec Roger-Pol Droit

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

mardi 25 juillet 2017 à 12h30

Durée émission : 25 min

Cultiver l'esprit d'enfance, avec Roger-Pol Droit

© Roger-Pol Droit

Il y a des jeunes qui semblent déjà vieux et des anciens qui ont gardé une vraie fraîcheur dans leur façon d’être au monde. Pour Roger-Pol Droit la différence est dans l’esprit d’enfance.

"Que chacun élabore son esprit d’enfance comme une ressource pour penser, agir et créer." C'est le vœu que formule Roger-Pol Droit en publiant "Esprit d'enfance" (éd. Odile Jacob). Chacun peut en être témoin, il y a des jeunes qui semblent déjà vieux et des anciens qui ont gardé une véritable fraîcheur dans leur façon d’être au monde. Les uns déjà engoncés dans leurs certitudes et leurs croyances, les autres capables d’ouverture, d’étonnement et de remise en cause. Le philosophe fait de l’esprit d’enfance une clé pour comprendre ce décalage. Dans son ouvrage, il propose des exercices pour s'étonner, rire, déraisonner, jouer... Bref, pour pratiquer un art de vivre qui n'a pas d'âge.
 

"Nous croyons savoir ce qu'est l'enfance: il faut à travers l'esprit d'enfance, se dire que c'est assez énigmatique."

 

enfance et esprit d'enfance

On a tous eu des enfances différentes. Qu'elle ait été heureuse ou difficile, l'esprit d'enfance est accessible à tous, défend le philosophe. "On n'est pas captif de son enfance." L'esprit d'enfance, il le compare à "une huile essentielle", à quelque chose à construire. "C'est un autre rapport au temps, au langage, aux jeux, aux émotions."
 

contempler sans dire

Le mot latin infans signifie en latin "celui ne parle pas". L'enfance est ce monde où le langage n'est pas encore tout à fait acquis. Ce qui fait dire à Roger-Pol Droit que l'enfance est "un temps où l'on contemplait le monde sans pouvoir le nommer". Des madeleines de Proust dénuées de mots pour les dire, faites d'émotions, qui font appel à la mémoire sensorielle. "Nous croyons savoir ce qu'est l'enfance: au lieu de penser que c'est quelque chose d'évident, de simple, de révolu, il faut à travers l'esprit d'enfance, se dire que c'est assez énigmatique."

 

Roger-Pol Droit est philosophe, enseignant, chercheur, journaliste et écrivain. Il est l'auteur de nombreuses chroniques dans le journal Le Monde, et d'une trentaine d'ouvrages. En 2016, il a publié "L'espoir a-t-il un avenir?" (éd. Flammarion), "La tolérance expliquée à tous" (éd. Seuil) ou encore "Les Religions expliquées en images".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 13h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.