L'un nous enseigne l'esprit de résistance, le compagnonnage avec Dieu. L'autre nous apprend l'écologie. Dietrich Bonhoeffer et Jacques Ellul nous aident à construire le XXIè siècle.
Ils parlent encore à notre temps et de notre temps. Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) et Jacques Ellul (1912-1994), deux grandes figues protestantes dont la spiritualité et la pensée sont aujourd'hui mondialement reconnues. L'un résistant mort en déportation, qui avait pensé la sécularisation d'après-guerre ; l'autre précurseur de l'écologie et penseur de la technique. Deux personnalités dont la vie invite à questionner la nôtre.
"Toute sa vie est une série d'échecs." Dietrich Bonhoeffera échoué à conduire l'Église protestante allemande vers une résistance spirituelle au nazisme, il a échoué dans son entreprise de formation des pasteurs, il a échoué enfin dans sa tentative d'assassiner Hitler. C'est pour cela d'ailleurs qu'il a été déporté et exécuté le 9 avril 1945, 12 jours avant la libération du camp de concentration de Flossenbürg, en Bavière.
Résistant jusqu'au bout. Dietrich Bonhoeffer a laissé des milliers de pages, une pensée théologique "incisive et pertinente". Aujourd'hui mondialement connu, il a été un des premiers résistants allemands au nazisme - dans un pays où, en 1933, 70% des protestants étaient favorables à Hitler. "Il y a eu des hommes suffisamment lucides comme pour voir lque le nazisme était une impasse."
Lucide aussi, quand, dans ses lettres de captivité, il écrit qu'on ne pourra plus être chrétien après guerre comme avant guerre. Anticipant sur la sécularisation massive des années 50, il prophétisait qu'on ne pourrait plus, en tant que chrétien, faire comme si tout le monde est chrétien.
"Inclassable, impossible à maîtriser, iconoclaste contre tous les conformismes intellectuels." Ainsi Stéphanie Lavignotte qualifie-t-il Jacques Ellul dans son ouvrage qu'il lui consacre. On ne peut pas le situer dans une école, un parti, un tradition particulière. Chrétien, il l'était, mais très critique vis-à-vis de la tradition chrétienne.
Penseur de l'écologie à une époque (années 50) où personne ne se préoccupait de l'écologie. Jacques Ellul a été un penseur de technique. "Il ne faut pas le mettre dans la case des passéistes qui veulent revenir aux cavernes", précise Frédéric Rognon. Le propos de Jacques Ellul a été de dire que la technique a toujours des aspects positifs et aussi des retombées catastrophiques - ce qu'il ne faut pas oublier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !