Dieu dans la littérature: qu'est-ce qu'un écrivain catholique?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

vendredi 16 septembre 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Dieu dans la littérature: qu'est-ce qu'un écrivain catholique?

© Wikimédia Commons / De g. à dr: Paul Claudel, Georges Bernanos

Claudel, Mauriac, Bernanos... Le genre de ces "écrivains catholiques" a-t-il disparu? "Écrivain" et "catholique", cela n'a rien de simple, pour Patrick Kéchichian invité de Monserrata Vidal.

Et si la littérature parlait mieux de Dieu que la théologie ou la philosophie? La question est pour le moins paradoxale, voire saugrenue. Et pourtant, par l'imagination qu'elle suscite, la fiction romanesque est proche des récits bibliques. En 2014, l'Université catholique de Louvain organisait un cycle de conférences intitulé "Dieu, un personnage de roman?" dont Patrick Kéchichian a assuré la deuxième conférence, intitulée "L’énigme d’une « littérature catholique française » aux XIXe et XXe siècles. Naissance et disparition d’un genre".
 

"Ecrivain catholique, c'est comme un oxymore." Patrick Kéchichian

 

Claudel, Mauriac, Bernanos, Green, Marie Noël… La France des XIXè et XXè siècle pouvait s'enorgueillir d’un patrimoine littéraire remarquable dû à des "écrivains catholiques". Un genre qui a disparu. "Ecrivain catholique c'est comme une sorte d'oxymore. Etre écrivain, c'est une inspiration propre, liée à sa propre existence. D'autre part le catholicisme est une référence précise, dogmatique, bien déterminée, donc l'association des deux ne se fait pas toujours simplement," nous dit Patrick Kéchichian. Il n'y a qu'à observer la "voie propre" empruntée par Claudel, Mauriac ou Bernanos.

Invités

  • Patrick Kéchichian , écrivain, critique littéraire à La Croix

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 16h00

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Marie-Françoise Tinel et Monserrata Vidal.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.