L'économie sociale et solidaire (ESS) concerne plus de 12% des emplois salariés. Elle est présente dans presque tous les secteurs d'activité. Ses origines? Le solidarisme, notion développée par Charles Gide (1847-1932), économiste et protestant, inspirée notamment de la Bible.
Quand on parle économie et protestantisme on fait plus souvent référence au sociologue Max Weber. Frédéric Rognon, auteur de "Charles Gide - Éthique protestante et solidarité économique" (éd. Olivétan), s'intéresse, lui, à Charles Gide. Cette figure étonnante, relativement oubliée aujourd'hui, est pourtant le père du solidarisme. "Une voie économique initiée à la fin du XIXè siècle, que l'on a un peu oubliée sous cette apellation de solidarisme aujourd'hui, dont l'héritage n'est autre que l'ESS."
C'est relativement récemment que, vers 1870, naît l'idée que nous sommes tous liés les uns aux autres, d'un point de vue économique. L'économiste Charles Gide et quelques autres solidaristes chrétiens se sont inspirés des textes bibliques, et notamment de saint Paul.
"Le solidarisme a inventé le sens sociopolitique de la solidarité à la fin du XIXè." Le mot "solidarité" vient du latin "in solidum". Un terme juridique qui renvoie à l'idée d'un tout cohérent. Il prévoit que si au sein d'une fratrie un délit est commis ou quelqu'un est endetté, l'ensemble de la fratrie est partie prenante. Le terme solidarité a aussi été employé en biologie, pour décrire la façon dont l'ensemble du corps humain est touché quand un organe est atteint.
Ainsi, selon l'intuition de Charles Gide, nous sommes au sein d'une même nation liés les uns aux autres. "Quand quelqu'un souffre il est important que tout le monde soit mis en marche pour aider ceux qui ont moins de chance dans la vie."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !