Quelle transition écologique pour le monde de la culture?

Présentée par , UA-136177

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 8 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Quelle transition écologique pour le monde de la culture?

© Andrey Krasilnikov / Unsplash

Le monde de la culture c'est 650.000 emplois. S'il souffre des effets de la crise sanitaire, les artistes peuvent-ils être à l'avant-garde du changement et amorcer la transition écologique?

Jusqu'au 4 octobre, c'est la Saison de la Création. Dans le monde entier des chrétiens de toutes confessions sont invités à prier, méditer et réfléchir à leur place dans la création et à la façon dont ils peuvent adapter leurs modes de vie pour qu'il soit plus respectueux de l'environnement. Tous les secteurs sont concernés par l'écologie, y compris le monde de la culture. Que faut-il amorcer pour faire du monde culturel un monde plus écologique ? Que faut-il changer pour décarboner la culture ? 

 

LA SAISON DE LA CRÉATION - Comme chaque année, RCF prend part à la Saison de la création. Découvrez sa programmation spéciale du 1er septembre au 4 octobre.
> En savoir plus

 

Quelle transition écologique pour le monde de la culture ?

Quelle transition écologique pour la culture ? C'est là une vraie question mais qui peut paraître saugrenue, tant on a du mal en France à considérer la culture comme un secteur économique à part entière. Il représente pourtant près de 650.000 emplois.

Et surtout, à l'heure où le monde culturel est à terre, terrassé par un virus qui a vidé les salles de cinéma, les travées des musées et fait capoté bon nombre de spectacles et autres manifestations culturelles, on peut se demander si c'est vraiment le bon moment pour exiger de la culture qu'elle s'investisse dans la transition écologique.

 

Faire le bilan carbone de la culture 

La création artistique n'est cependant pas un acte neutre, elle peut aussi laisser des traces pas forcément positive pour la planète. Les artistes peuvent-ils être à l'avant-garde du changement des mentalités ? Le monde de demain dont on parle tant peut-il naître dans le creuset de la création contemporaine ? Les mutations sont-elles en marche ? 

 

Invités

  • Samuel Valensi, auteur, metteur en scène, contributeur du Shift Project

  • Alice Audouin, consultante et présidente de Art of Change 21

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.