Deux fois par mois, l'émission des films de la région en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : chaque 1er et 3e mercredi du mois à 20h, Luc Hernandez vous fait découvrir l'actualité des sorties à travers les coulisses des films tournés près de chez vous, en compagnie d'acteurs, réalisateurs et membres d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Benoît Chieux signe le plus beau dessin animé des fêtes de fin d’année, Sirocco et le Royaume des courants d'air, fabriqué à Valence et prix du public au dernier festival d’Annecy. Dessinateur adepte de la couleur et de la ligne claire, Benoît Chieux est l’invité de Terre de cinéma.
Après son premier Oscar pour sa coproduction du film Anatomie d’une chute qui a obtenu une pluie de récompenses internationales, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma co-produit sa première série sur Netflix, Anthracite. Un thriller inspiré par la secte du Temple Solaire, entièrement tourné dans les Alpes.
On en parle avec Grégory Faes, directeur général d'AURA Cinéma, et Marie Le Gac, directrice du développement.
« Un p'tit truc en plus », c’est la première comédie d’Artus comme réalisateur, entièrement tournée dans le Vercors avec Clovis Cornillac et des personnes porteuses de handicap.
Ils sont nos invités dans Terre de cinéma.
Blandine Lenoir adapte Juliette au printemps, la bande dessinée de l'illustratrice lyonnais Camille Jourdy, tourné dans les monts d'Or. Un portrait de famille entre comédie et mélancolie, interprété par une belle brochette d'acteurs, d'Izia Higelin à Jean-Pierre Darroussin.
Après avoir été nommé aux Oscars pour son premier film d’animation, J’ai perdu mon corps, Jérémy Clapin revient sur les écrans avec son premier film en prises de vues réelles, Pendant ce temps sur Terre, tourné dans le Puy-de-Dôme, en salles le 3 juillet.
Tourné dans la Drôme au château de Grignan, Madame de Sévigné donne à voir la modernité d’une pionnière pour l’indépendance des femmes, et la singularité de l’amour filial entre mère et fille. Rencontre avec Ana Girardot, l’actrice principale, et Isabelle Brocard, réalisatrice.
Un film sur une grande dame, Madame de Sévigné, avec deux grandes dames pour en parler.
Pas tant un biopic qu’un film sur l’indépendance pionnière des femmes : d’une femme dans son siècle, et d’un fille vis-à-vis de sa mère.
25 ans après son premier film, Gilles Perret est retourné avec sa compagne Marion Richoux à la Ferme des Bertrand en Haute-Savoie pour voir comment s’était transmise l’exploitation et ce qu’était devenue la vie agricole, au fil des destinées.
Avec Nina et le Secret du hérisson, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli signent un polar pour enfants en forme de conte initiatique aux couleurs enchanteresses. Rencontre avec deux grands réalisateurs de l’animation à la française, qui ont conçu leur film à Valence.
C'est un thriller ironique qui dénonce la violence arbitraire par l’absurde. Rencontre avec Stéphan Castang pour son premier film, singulier, tourné à Lyon : Vincent doit mourir. En compagnie de son acteur principal, Karim Leklou.
Il y a déjà tout Charlotte Gainsbourg dans L'Effrontée de Claude Miller, film culte des années 80 tourné entre Chambéry et le lac d'Évian. Le portrait d'une adolescente de 14 ans en pleine crise existentielle, et le portrait d'une actrice en devenir... Qui finira par tourner, adulte, dans Trois Cœurs à Valence aux côtés de Benoît Poelvoorde, ou avec Pete Doherty dans l'Ain dans Confession d'un enfant du siècle, en anglais s'il vous plaît. Portrait d'une actrice affranchie devenue internationale.
Le saviez-vous ? C’est en Auvergne, entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, que Louis de Funès a tourné ses plus grands succès : La Grande Vadrouille, Le Grand Restaurant, Les Grandes Vacances, et même un épisode du célèbre Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme en balade. Voyage en compagnie de la plus grande star comique des années 60, à travers les scènes cultes de ses meilleurs films.
Après avoir écrit le scénario de La famille Bélier, Victoria Bedos réalise son premier film, La Plus belle pour aller danser, en offrant à Philippe Katerine son rôle le plus émouvant en père d'une adolescente en pleine crise d'identité. Un superbe portrait intergénérationnel autour d'une pension de familles, tourné à Mogneneins dans l'Ain.
EN VIDÉO | Retrouvez un extrait de l'interview sur notre chaîne YouTube.
Ils ont traversé notre région et notamment le Cantal à pied pour adapter au cinéma Sur les chemins noirs, le livre de Sylvain Tesson : Jean Dujardin et le réalisateur Denis Imbert sont les invités de Terre de cinéma, pour raconter ce tournage pas comme les autres.
Il a déjà obtenu le César du meilleur réalisateur pour Harry, un ami qui vous veut du bien, tourné dans le Cantal. Il pourrait bien récidiver cette année avec La Nuit du 12, tourné en Maurienne et en Isère, et nommé dans les principales catégories, dont celle de meilleur film. Réalisateur de polars atypiques et fin connaisseur des paysages de la Région, Dominik Moll est notre invité dans Terre de cinéma.
C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre deux hommes prêts à faire le vide sur les hauteurs de la Savoie. Complices au cinéma depuis Délicieux, Eric Besnard et Grégory Gadebois viennent nous raconter la façon dont se tissent les liens sur grand écran au milieu des grands espaces... Et la timidité quand il s'agit de faire une déclaration d'amour ou de danser... devant une femme !
Polar, comédie, drame romantique ou portrait de femme, l'année des films tournés en région fut particulièrement riche. On a choisi nos 5 films coups de cœur avec Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Melvil Poupaud, Louis Garrel ou Roschy Zem. Rétrospective de l'année des films tournés près de chez vous en musique et en bonne compagnie !
Bilan et perspectives : après les succès de L'Innocent de Louis Garrel ou La Nuit du 12 de Dominik Moll, Grégory Faes (directeur) et Marie Le Gac (chargée de développement) d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma font le bilan d'une année en région particulièrement riche et diversifiée, en nous annonçant en avant-première les films de 2023, dont le très attendu Astérix et Obélix de Guillaume Canet tourné en Auvergne. Plongée dans les coulisses de la coproduction des films en Région.
C'est un vrai polar qui commence à la prison de Corbas et se poursuit dans le Vieux-Lyon en forme de comédie familiale légère et drôle. En marge du Festival Lumière, Louis Garrel nous a accordé un entretien pour L'Innocent, son nouveau film comme acteur et réalisateur, notre film coup de cœur de la rentrée, tourné dans notre région.
Elle est une de nos plus grandes actrices, et une de celles qui a le plus tourné en Auvergne-Rhône-Alpes. Le réalisateur valentinois Laurent Larivière offre à Isabelle Huppert un de ses plus beaux rôles dans À propos de Joan, portrait de femme en forme de carnet de souvenirs mystérieux, actuellement en salles. Il nous raconte son travail avec elle, ses liens avec Bertrand Tavernier et les coulisses du tournage dans une vieille demeure de la Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !