Un mercredi par mois, rendez-vous avec le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu de la Fondation ARHM (Action Recherche Handicap et santé Mentale) pour évoquer l’exposition “Un long fleuve intranquille” à l’occasion du 200e anniversaire de cet hôpital lyonnais spécialisé en psychiatrie.
Cécilia de Varine, responsable de l'action culturelle au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et commissaire de l'exposition Un long fleuve intranquille sur le bicentenaire de l'hôpital, présente une lithographie des religieux de l’hôpital Saint Jean de Dieu délivrant les aliénés des prisons. Une œuvre emblématique de l'histoire du lieu.
Alors que la santé mentale souffre encore de nombreux préjugés, la Fondation ARHM a rejoint le collectif pour faire de la santé mentale une grande cause nationale en 2025. Par la voix de sa directrice générale, Agnès Marie-Égyptienne, la fondation veut rappeler qu'il est possible aujourd'hui de vivre avec une maladie psychique. L'OMS estime qu'une personne sur trois sera, au cours de sa vie, soumise à une maladie mentale.
L'exposition « Un long fleuve intranquille » sur le bicentenaire du centre hospitalier Saint Jean de Dieu a ouvert le 13 mai 2024. Cécila de Varine, la commissaire de l'exposition, revient avec Anaïs Sorce, sur les points forts de cette exposition dont le succès se ressent déjà. Des animations et médiations sont également prévues pour vivre pleinement l'anniversaire du lieu.
L'exposition « Un long fleuve intranquille » est à découvrir jusqu'au 31 octobre 2024.
Pour introduire la cinquième et dernière partie de l'exposition Un long fleuve intranquille ouverte depuis le 15 mai, Mathis Farcy, doctorant en histoire à Lyon 2 et adjoint au commissariat de l'exposition, présente le journal l'Espoir, produit par les internés eux-mêmes pour raconter leur quotidien au sein de l'hôpital.
« VENDU » : ces cinq lettres en capitales sur un tract syndical de la CFDT nous en apprennent beaucoup sur l'histoire de l'hôpital Saint Jean de Dieu, qui fête son bicentenaire cette année. Mathis Farcy, doctorant en histoire à Lyon 2 et adjoint au commissariat de l'exposition Un long fleuve intranquille, revient sur le passage du religieux au laïc dans l'institution ainsi que les différents métiers qui ont été recrutés en deux siècles, au micro d'Anaïs Sorce.
Pour introduire la troisième partie de l'exposition sur le soin, Mathis Farcy, doctorant en histoire à l'université Lumière Lyon 2 et adjoint au commissaire de l'exposition « Un long fleuve intranquille », présente une convention signée entre le Département de la Loire et l'hôpital en 1839. Ce document permet de mieux comprendre le profil des patients soignés dans l'établissement au XIXe siècle.
Cécilia de Varine, responsable de l'action culturelle au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et commissaire de l'exposition Un long fleuve intranquille sur le bicentenaire de l'hôpital, nous présente un plan fragile. Sur un papier très fin, il représente deux étages de l'hôpital et témoigne des constantes évolutions nécessaires au sein d'une structure de santé qui compte ses lits en permanence.
Chaque mois, RCF Lyon et l'hôpital Saint Jean de Dieu vous plongent dans l'organisation de l'exposition Un long fleuve intranquille, à l'occasion du bicentenaire de l'hôpital en 2024. Grâce à de riches documents d'archives, l'histoire de l'hôpital est bien documentée. Cette recherche est longue et nécessite un important travail scientifique mené par Mathis Farcy, doctorant en histoire à l'université Lumière Lyon 2, adjoint au commissariat de l'exposition.
Œuvre monumentale, peinte à l’huile et jusqu’à présent visible dans la sacristie de l’ancienne chapelle de l’hôpital Saint Jean de Dieu, L'apothéose de Saint Jean de Dieu au-dessus du Château de Champagneux vient d'être décrochée pour un mois de restauration, aux mains d'Aurélia Catrin et son équipe.
Cécilia de Varine, responsable de l’action culturelle au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et commissaire de l’exposition Un long fleuve intranquille, revient avec Anaïs Sorce sur l'importance que revêt ce tableau pour l'hôpital et sur sa nécessaire restauration.
Chaque mois, la fondation ARHM vient donner des nouvelles de la mise en place de l'exposition « Un long fleuve intranquille : histoire de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon, de 1824 à 2024 ». Pour cette première de la saison, Cécilia de Varine, responsable de l’action culturelle au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et commissaire de l’exposition Un long fleuve intranquille, revient avec Anaïs Sorce aux origines de cette exposition et à la naissance de l'hôpital, il y a 200 ans.
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !