Une fois par mois, une association humanitaire, sociale ou d'entraide est mise à l'honneur. Coup de cœur permet à des associations bien souvent méconnues du public de parler de leurs missions et de leurs actions.
L'association propose écoute, soutien et accompagnement des parents et des jeunes en difficulté par des psychologues. Ainsi elle participe à la prévention des souffrances psychiques individuelles et familiales et des conséquences psychopathologiques concernant les enfants.
L'association propose gratuitement des entretien(s ) en présentiel, au téléphone ou en visio, avec un ou une psychologue pour les parents ou pour les jeunes en questionnement ou en mal-être. Ecoute bienveillante, soutien psychologique.
Elle propose également des conférences, des ateliers, des groupes de paroles... Nous écoutons Mme Véronique GOUDE-CABON nous en parler.
Tout savoir sur le service d'écoute Allô Jeunes 34
Le MNCP est le Mouvement National des Chômeurs et Précaires. CREER à Montpellier est le Comité pour une Répartition Equitable de l’Emploi et des Revenus. Il accueille la maison des chômeurs.
Il est ouvert tous les après-midi sauf le vendredi.
Il propose :
- une salle informatique avec 6 ordinateurs et une imprimante.
- une commission logement appelée Voie de toit qui s’occupe des mal-logés, des non logés, des expulsés…
- un atelier "écriture", et un atelier "contes" auxquels tout le monde est invité à participer.
La cotisation annuelle est de 5 euros par an.
Nous écoutons Mr Jean-Marc Talamoni, président de l'association.
A noter le 2 décembre 2023 : évènement national principalement à Paris « la flemme de la précarité » en référence aux futurs jeux olympiques.
Gamelles Pleines lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale.
Les bénéficiaires sont les sans-abris, les personnes isolées, les personnes ayant de faibles revenus.
L’animal de compagnie, chien ou chat, reste parfois leur seul lien social, leur seul ami, et parfois même leur seule raison de survivre.
L’animal représente un lien social très fort pour les personnes isolées et défavorisées, il est leur seule famille et représente la dernière chose qui les rattache à la vie. En plus de briser leur solitude, l’animal leur apporte du réconfort dans les moments les plus difficiles.
En aidant les plus démunis à prendre soin de ce qu’ils ont de plus cher, Gamelles Pleines évite des séparations déchirantes pour les personnes qui n’ont plus les moyens de nourrir leur animal de compagnie.
Aurore OLIVE, présidente et Sébastien TRUCHOT, bénévole, sont venus nous en parler.
Entraide SDF – Montpellier agit en faveur des personnes de la rue.
L’association organise des maraudes, des opérations bien-être dans la rue et en foyer d’hébergement pour les plus démunis, des ateliers de sensibilisation au sans-abrisme, au rejet de la société, à l’isolement, aux addictions à l’alcool ou aux drogues.
Elle prépare un Noël solidaire inter-associatif chaque année.
Elle favorise l’expression artistique des artistes de la rue.
Nous écoutons Mr Antoine MARC, co-fondateur de l'association et Mr Gwenael CADORET, Président.
« Pour un Sourire d’Enfant » au Cambodge représente 6500 enfants pris en charge chaque année, 3000 familles aidées, et 4500 anciens avec un emploi qualifié.
Il s’agit de protéger des enfants en danger ou en grande pauvreté, en les accueillant et en les nourrissant, de soigner médicalement, d’éduquer au travers de programmes scolaires et de formations professionnelles.
Nous écoutons Mme Chantal BRICKA médecin pédiatre, bénévole et Mr Dany CHAC, bénévole.
Les missions de l’association ECOE sont les suivantes:
-Écouter les personnes en grande vulnérabilité (hôpital, EPHAD , prisons)
-Accompagner chaque être à retrouver le chemin à l’intérieur de soi
-Former à l'accompagnement des bénévoles en faisant vivre les valeurs d’humanité et de solidarité auprès des plus démunis.
Nous en parlons avec le Dr Cathy Blanc, fondatrice et présidente de l'association Accompagnement Ecoé.
L’association fait appel aux bénévoles.
Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) de l'Hérault exerce une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de :
- Favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes
- Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Lieu d'accueil, d'information, d'accompagnement et de formation, le CIDFF vise à repérer, à travers la diversité de ses actions, les champs multiples dans lesquels les inégalités liées au sexe résistent au changement ainsi que les violences auxquelles sont confrontées les femmes.
Le CIDFF de l'Hérault est une structure de proximité pour tous les publics. Elle développe des stratégies d'intervention susceptibles de protéger les femmes victimes de violence, de réduire les inégalités, de favoriser une réelle participation des femmes dans tous les domaines et de relayer les politiques publiques en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Nous en parlons avec sa présidente Mme Aline FAUCHERE.
Le GIHP Occitanie – LR a pour objectif de faciliter l’intégration de toute personne en situation de handicap dans la société. Afin de remplir cette mission, l’association a progressivement développé de multiples services axés sur 2 pôles :
1/ le transport local d’aide et d’accompagnement à la mobilité avec la mise à disposition de véhicules adaptés
2/ le pôle médico-social avec :
*un accueil de jour
*un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
*un établissement d’accueil médicalisé (EAM)
*un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
*un service d’évaluation pour l’ouverture de droits pour adultes handicapés (PCH)
Le GIHP recherche et recrute des salariés.
Nous en parlons avec nos invités : Mr Thierry BALIX, président et Mr Kevin CERANTON, auxiliaire de vie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !