Un lundi par mois à 18h15, les journalistes de RCF partent en reportage à la découverte du Prado : reconnue d'utilité publique, l'association « accompagne des enfants, des jeunes et leurs familles, ainsi que des adultes en situation de fragilité pour les soutenir dans leur parcours de vie ». Un rendez-vous radio sur les pas du père Antoine Chevrier, engagé depuis 1860 dans l'éducation d'enfants pauvres et en danger.
A partir de septembre 2024, le Prado inaugure son foodtruck : un camion-cuisine pour vendre des plats cuisinés. Une nouvelle source de financement pour l'association mais surtout un outil éducatif qui emploiera des jeunes en difficulté ou des jeunes de Missions locales pour l’emploi.
Ce foodtruck a été testé en juin lors de la fête annuelle du Prado. Reportage.
Association reconnue d’utilité publique, le Prado développe des actions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au service de l’enfance, de la famille, des personnes en insertion.
Fin juin 2024 a eu lieu une grande première dans l'association : l'organisation à Lyon, sur le site historique racheté par le fondateur Antoine Chevrier, d'une fête annuelle pour montrer la diversité des missions du Prado.
6 mois après son placement au Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais, à Lusigny dans l'Allier, nous retrouvons Jordy, un jeune Altiligérien. L'heure est au bilan et aux perspectives de sortie... Un reportage sur place de Jérémi Coulon.
Le Réseau Éducatif et Thérapeutique réunit trois « Maisons Prado » réparties sur l’agglomération chambérienne. Chacune accueille 5 jeunes de 12 à 21 ans qui sont encadrés par 2 binômes d’éducateurs familiaux. Objectif, leur apporter une sécurité relationnelle et affective grâce à une permanence de vie et une continuité pédagogique.
Anne-Charlotte de Becdelièvre s'est rendue dans l'une de ces maisons qui a ouvert il y a un mois.
Et si se mettre au service des autres participait au projet éducatif d'accompagnement d'un jeune en difficulté ? C'est le pari du Prado, qui fait régulièrement participer des jeunes à des ateliers cuisine, où la préparation du repas est partagée avec des personnes en situation de handicap moteur, accompagnés par l'association Simon de Cyrène. Reportage à Villeurbanne signé Jean-Baptiste Cocagne.
À 18 ans, au moment de leur majorité, les jeunes pris en charge par la protection de l'enfance ne peuvent théoriquement plus être hébergés dans les structures prévues pour les mineurs. Pour les accompagner au mieux dans ce cap de vie délicat à gérer, l'association Le Prado vient d'inaugurer un nouveau dispositif à Villeurbanne, près de Lyon, baptisé PHARE, pour « parcours d’habitat et d’accompagnement renforcé ». RCF s'est rendu sur place.
Et si le rap était un moyen pour reprendre confiance en soi ? C’est le pari de l’association de protection de l’enfance du Prado. Avec le projet « Briller un peu », des enfants placés dans un foyer de la Métropole de Lyon ont pu composer plusieurs morceaux de rap grâce à des ateliers d’écriture pendant plusieurs mois. Reportage au Foyer du Cantin de Fontaines-Saint-Martin.
Nous poussons les portes d'un lieu un peu spécial. Le Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais de Lusigny, près de Moulins dans l’Allier, accueille des mineurs délinquants multirécidivistes ou multiréitérants. Ce lieu est une alternative à la prison, il propose à ces jeunes une prise en charge complète, qui va de l’hébergement jusqu’à l’insertion professionnelle, en passant par la mise à niveau de la scolarité. Jérémi Coulon s’est rendu sur place.
54 jeunes sont accompagnés par Prado l'Autre Chance : un lieu d'accueil de jour à Fontaines-Saint-Martin dans le Rhône, près de Lyon. Un point commun : le décrochage scolaire, et un placement, ordonné soit par l'aide sociale à l'enfance, soit par un juge pour enfant. Objectif : le retour à un parcours éducatif classique. Reportage dans cet établissement, où ces jeunes peuvent entrevoir une autre chance...
Une assemblée générale au cœur de l'ITEP Antoine Chevrier, dans le 7e arrondissement de Lyon, là où le père Chevrier a créé le Prado. Retour sur un an d'action, d'hébergement et d'éducation populaire, au service de jeunes en difficultés.
Le projet "Les Clés de Chez Moi" est un atelier d'apprentissage du bricolage installé dans un bus itinérant, pour apprendre aux jeunes accompagnés par Le Prado à devenir autonome. Reportage à Fontaines-Saint-Martin, dans le Rhône.
Apprendre à ouvrir un compte en banque, à mettre à jour ses papiers d’identité ou encore à faire une demande de logement. Pas facile pour les jeunes adultes, à peine sortis de l’adolescence et encore moins pour les jeunes en difficulté, comme ceux accompagnés par le Prado à Lyon.
L'association, présente dans le Rhône, l’Ain et l’Isère, propose des ateliers ludiques pour apprendre toutes ces compétences pas toujours amusantes, à travers Prado Itinéraires.
Reportage à l'ITEP Antoine Chevrier de Lyon 7e.
L'association du Prado vient en aide aux parents qui se retrouvent en difficulté dans l'éducation de leurs enfants grâce au programme de soutien à la parentalité « Ces années incroyables ». Mis en place en 2018, des éducateurs animent des ateliers auprès de mères pour les aider à retrouver une harmonie dans leurs relations avec leurs enfants. Exemple avec ce reportage au centre social Louis Aragon de Trévoux (01).
Au pied du château médiéval de Bressieux en Isère, l'association Les jardins du Prado est installée depuis 10 ans. Ce n’est pas seulement un cadre idyllique au cœur de la Bièvre, c’est aussi et avant tout un chantier d’insertion agréé par l’État.
Sur ce terrain de 33 hectares sont accueillis des personnes très éloignées de l’emploi, souvent en grande précarité sociale, qui viennent participer à l’activité de maraîchage bio ainsi qu’au service de traiteur que propose l’association ; elles bénéficient aussi du soutien de conseillers en insertion pour définir et mettre en place leur projet professionnel.
Lionel Eiselé, directeur du pôle Insertion par l’Activité Économique au Prado, nous en dit plus sur ces salariés.
Fidèle à l'héritage du Père Chevrier, les établissements du Prado œuvrent pour l'épanouissement personnel des adolescents accueillis, en accompagnant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes des jeunes parfois en situation de déscolarisation. L'une des pédagogies mise en place est celle du care : comment prendre soin de soi et des autres.
Illustration de l'esthétique thérapeutique proposée aux adolescentes dans un atelier de socio-esthétisme.
Dans une petite salle chaleureuse, où flotte un parfum d'huile essentielle de rose, la socio-esthéticienne Maëlle accueille trois jeunes femmes, des adolescentes accueillies à Prado L’Autre Chance (Fontaines-Saint-Martin). Ce jour-là, elles vont apprendre à compenser une eau démaquillante et de soin ; l'occasion de se recentrer, de parler de soi et de gagner en confiance en soi.
Reportage à l'ITEP Élise Rivet de Lyon (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).
Grand temps fort de l'année, la soirée de Noël aux Alizés a lieu à chaque veille de vacances scolaires en décembre. Reportage à la « Maison d’enfants à caractère social » des Alizés, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, dans la banlieue nord de Lyon. Un lieu géré par l’association du Prado, qui accueille 29 enfants âgés de 5 à 17 ans. Certaines fratries peuvent y vivre sous le même toit et ainsi ne pas être séparées.
Nouvelle découverte d'un projet du Prado : au Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais, les occupants, des mineurs de 16 à 18 ans, vivent un placement alternatif à la prison. La démarche : les reconstruire, pour qu'ils se construisent un avenir. Placés sur décision des magistrats, ils passent aussi par la justice pour espérer sortir en liberté.
Accueillir sans condition et gratuitement des jeunes gens abandonnés par la société, leur transmettre l'Evangile et une scolarité : c'était le projet du bienheureux Antoine Chevrier.
Il a créé à la fin du 19e siècle l'Institut du Prado à Lyon. Depuis, le Prado est devenu notamment une association qui perpétue l'héritage du Père Chevrier, structure incontournable en France dans la protection de l'enfance, l'insertion par l'activité économique. Petite Histoire du Prado, par Charlotte Mongibeaux.
Comment favoriser la vie collective dans un foyer d'accueil ? Reportage à Collonges-au-Mont-d'Or, dans le Rhône, au foyer A2 géré par l'association Le Prado, où vivent 16 jeunes âgés de 11 à 16 ans.
Vous avez parcouru 19 épisodes sur 19
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !