Le mardi dans M comme Midi, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de Pop'Sciences (Université de Lyon) et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.
Et si les troubles du sommeil pouvaient être améliorés grâce à la lumière ? C'est le sujet de la thèse de Houda El Azzaoui, doctorante au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Elle travaille sur le lien entre sommeil et dépression, et notamment sur le développement d’un dispositif de lunettes pour améliorer le sommeil. Elle collabore avec Pop'Sciences sur les rencontres entre doctorants et collégiens/lycéens, et également sur le Festival Pop'Sciences.
À l'œil nu ou muni d'un télescope léger, les astronomes en herbe peuvent observer différents éléments référencés dans le catalogue de Messier. Tour d'horizon non exhaustif avec Camille Boissel, médiatrice scientifique indépendante en astronomie.
Direction l’espace avec Antoine Rigaud de l’Observatoire de Lyon, pour découvrir une mission spatiale, OSIRIS-REx, qui a réussi à rapporter sur Terre une masse colossale prélevée dans le système solaire... un échantillon de 122 grammes.
La Semaine du Cerveau revient à Lyon ! Le thème cette année est « le cerveau à tous les âges ». L'événement se tiendra dans l'agglomération lyonnaise du 10 au 25 mars. L’occasion pour les scientifiques de partager les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Rémi Gervais, conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau à Lyon, revient sur cet organe en perpétuelle évolution qu'est notre cerveau.
Est-on condamné à avoir des problèmes de mémoire en vieillissant ? Qu'est-ce qu'un vieillissement normal du cerveau et quelle est la part de facteurs individuels modifiables pour limiter la perte de mémoire ? Éléments de réponse avec Antoine Garnier-Crussard, gériatre, maître de conférences des universités et praticien hospitalier à l’Hôpital des Charpennes Hospices Civils de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1.
Vous connaissez la Lune. Mais saviez-vous qu'elle n'était pas seule ? Au sein du système solaire, de nombreuses planètes et planètes naines sont pourvues de lunes qui gravitent autour d'elles. Qui sont-elles et pourquoi ? Camille Boissel, dite GalactiCamille, nous plonge la tête dans les étoiles.
Et si l'intelligence artificielle nous aidait à mieux voir la Terre ? Alors qu'il est impossible aujourd'hui d'obtenir des images nettes de l'intérieur de notre planète, l'intelligence artificielle pourrait permettre de déflouter certaines photos actuelles. C'est en tout cas le sujet de thèse de Théo Santos, étudiant lyonnais, que nous présente Mathilde Claudin, de l'Observatoire de Lyon.
Alimentation, santé sociale et économique, bien-être… Et si tous ces enjeux se rencontraient dans le concept global de la « one health » ou « une seule santé » ? C'est en tout cas ce que pensent de plus en plus de spécialistes, dont Sébastien Gardon, docteur en science politique et inspecteur de santé publique vétérinaire à l’École nationale des services vétérinaires de VetAgro Sup, invité dans le numéro 14 du Pop’Sciences Mag, « Santé[s], une vision globale », disponible en libre accès sur popsciences.universite-lyon.fr, ainsi que tout le reste de la collection.
Exoplanète : ce mot parle à beaucoup mais savez-vous de quoi il s'agit ? La médiatrice scientifique indépendante en astronomie Camille Boissel, dite GalactiCamille, revient pour nous sur ces planètes pas tout à fait comme les autres.
Antoine Rigaud, de l'Observatoire de Lyon, présente le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA). Ce réseau comprend des stations terrestres et marines mesurant les vibrations du sol, les émissions de gaz et les déplacements du terrain, ainsi comprenait une plateforme flottante, entièrement détruite par le cyclone Chido.
Ses principaux outils de travail sont... son oreille ainsi que des dizaines de micros ! Mylène Pardoen, ingénieure de recherche CNRS en poste à la Maison des Sciences de l'Homme de Lyon Saint-Étienne, est archéologue du patrimoine sonore. Elle a notamment participé à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris en tant qu’experte scientifique et travaille sur la sensorialité des métiers de l’artisanat.
Elle s'est expliquée dans les colonnes de Pop'Sciences.
Les femmes ne représentent que 23 % des personnes en poste permanent en astronomie et astrophysique en France. Pourtant, plusieurs d'entre elles sont à l'origine d'avancées importantes dans le domaine. Camille Boissel, connue sur les réseaux sous le pseudo de @GalactiCamille, nous présente trois des femmes influentes dans l'astronomie.
Antoine Rigaud, de l'Observatoire de Lyon, nous plonge dans une nouvelle enquête géologique sur un cratère de météorite. Il nous présente les australasites, de petits cailloux en forme de gouttelettes vitrifiés et très sombres, emblématiques de l'Asie du Sud-Est et d'Australie.
Les cancers pédiatriques sont un fléau que les scientifiques peinent à comprendre et donc à traiter spécifiquement. Les tumeurs pédiatriques sont souvent initiées dès le stade embryonnaire et les cellules malignes ressemblent étonnamment à leurs cellules d’origine. Malgré un faible taux de mutations, elles peuvent se révéler hautement agressives et résister aux traitements.
Ces propriétés pourraient-elles être liées au contexte particulier de leur émergence ? Le projet SUNRISE, centré sur le neuroblastome, s’intéresse à cette piste.
Valérie Castellani est l'une des chercheuses CNRS qui planche sur la question.
Philippe Vanhems est professeur d'épidémiologie et de santé publique aux Hospices civils de Lyon et au Centre international de recherche en infectiologie. Il a participé au comité scientifique du numéro 14 du Pop’Sciences Mag « Santé[s], une vision globale » de l’Université de Lyon, à paraître le 4 décembre. Il a notamment été interrogé dans un article portant sur l’épidémiologie et la surveillance des épidémies.
Le photovoltaïque a la cote en France : au 30 juin 2024, plus d'un million d'installations était recensées, en hausse de 13 % par rapport au 31 décembre 2023. Mais pourquoi faire le choix des panneaux photovoltaïques ? Mohamed Amara, chercheur CNRS à l’Institut des nanotechnologies de Lyon, un laboratoire de Centrale Lyon, de l'Insa Lyon, de l'École CPE et du CNRS, revient sur les enjeux avec Anaïs Sorce.
Elle nous accompagne au quotidien sans que nous ne nous en rendions compte alors qu'elle cause du tort à la faune et à la flore environnante : la lumière est polluante ! Philippe Billet, professeur agrégé des Facultés de droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et directeur de l’Institut de droit de l’environnement, qui a participé au comité scientifique du numéro 13 du Pop’Sciences Mag « Ville et vivant, une question d’équilibres » de l’Université de Lyon, revient sur cette problématique qui demeure un véritable enjeu.
Ils ne devaient passer que 8 jours à bord ; ils y passeront finalement 8 mois. Sunita Williams et Barry Wilmore, deux astronautes de la NASA, sont bloqués au sein de la station spatiale internationale à cause de problèmes techniques dans leur vaisseau. Camille Boissel, médiatrice scientifique indépendante en astronomie, revient sur cette histoire avec Anaïs Sorce.
Direction la Drôme à la découverte de deux nouveaux « clous d'or », en compagnie de Mathilde Claudin de l’Observatoire de Lyon. Ces points stratotypiques sont des références internationales uniques pour délimiter deux étages géologiques.
Plus d'infos sur la page dédiée du site de l'Observatoire de Lyon : observatoire.univ-lyon1.fr/actualites
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !