Initiée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires, l’Heure Civique permet de participer à une action organisée de solidarité dans son quartier, sa commune ou d’aider, de manière informelle, un voisin qui en a besoin.
Bilan des deux années de l'Heure Civique en Charente-Maritime !
Avec Atanase Périfan, créateur et fondateur de l'Heure Civique et de la Fête des Voisins, Jérôme Reboul, directeur général de Mutualia Alliance Santé, et Xavier Boudaud, chargé de mission Santé chez Mutualia et coordinateur pour l'Heure Civique.
L'Heure Civique dans la commune de Montguyon avec Annie Charrassier, maire adjointe en charge du CCAS, et Anne-Loraine Bureau, directrice de projet de l'Heure Civique en charge de la Charente-Maritime.
L'Heure Civique oléronaise… Gaëlle de Christen reçoit Chantal Chartier, 2e adjointe au maire de la commune Le Grand-Village-Plage, Jim Roumégous, adjoint au maire de Château d'Oléron, et Fabrice Lanneluc, 4e adjoint sur la commune de Saint-Trojan-les-Bains. Ils sont tous les trois référents pour l'Heure Civique sur leur commune.
La commune d'Aytré a été la première commune du département de Charente-Maritime à intégrer le dispositif de l'Heure Civique.
Sophie Despres, conseillère municipale à Aytré, et Muriel Ballery, directrice du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), nous présentent les différentes initiatives d'actions collectives mises en place avec les volontaires de l'Heure Civique à Aytré.
Des bénévoles de l'Heure Civique auprès de personnes en situation de handicap.
Avec Sylvain Fleury, directeur de la résidence médicalisée de La Presqu’île Domus VI à Fouras, et Léa Caquineau, coordinatrice et animatrice de l'habitat inclusif APF France Handicap à La Rochelle.
L'Espace forum solidaire de Gemozac est adhérent et partenaire du dispositif de l'Heure Civique de Charente-Maritime.
Avec Julien Chollet, directeur de l'Espace forum solidaire de Gémozac, Morgane Helo, cheffe de projet pour le dispositif de l'Heure Civique en Charente-Maritime, et Maelys, jeune volontaire.
L'engagement des entreprises et de leurs salariés autour de l'Heure Civique avec Carine Paule, assistante de direction chez Mutualia Alliance Santé, Nicolas Chanu, animateur Hygiène, Sécurité, Environnement et initiateur de l'Heure Civique chez Simafex (groupe Guerbet) à Marans. Puis Atanase Périfan, créateur de l'Heure Civique et de la Fête des Voisins.
L'Heure Civique engage à l'action collective, en invitant les citoyens à échanger. En générant la création de liens sociaux et en renforçant la solidarité de proximité, l'Heure Civique participe pleinement à la lutte contre l'isolement.
Avec Gaëlle Autrusseau, chargée de communication chez Mutualia Alliance Santé et volontaire de l'Heure Civique à Breuillet, Jean-Michel Gallet, conseiller municipal de la commune de Saint-Sulpice-d'Arnoult, et Régis Combeau, adjoint au Maire de la commune de Corme-Royal. Ces deux derniers sont également coordinateurs de l'Heure Civique.
Le dispositif de l'Heure Civique est aujourd'hui piloté par 98 communes... mais pas que ! Des collégiens et lycéens ont aussi décidé de s'engager et de donner de leur temps, avec la complicité de leur établissement scolaire ! Cap sur le Lycée Bellevue de Saintes, précurseur, qui s'est investi dans diverses actions de solidarité qui font une vraie différence, et sur le Collège Fontbruant de Saint-Porchaire qui se lance dans l'aventure, porté par l'enthousiasme communicatif de deux de ses collégiens !
Tour de table avec Jacques Melloul, professeur d'Histoire-Géographie et coordinateur de l'Heure Civique au Lycée Bellevue, ainsi que Clara Sabourin et Callie Losung, lycéennes investies avec l'Heure Civique, suivi d'un duplex avec la principale du Collège Fontbruant, Dorothée Mainil, ainsi que Mathéo et Lucas Robin, les deux collégiens qui ont proposé à leur école de s'investir aux côtés de l'Heure Civique.
Comment s'organise le dispositif de l'Heure Civique au sein d'une commune, l'exemple de Marans, La Ronde, et St Xandre. Avec Myriam Ligonnière, conseillère déléguée à la mairie de La Ronde chargée de communication, Nathalie Suire, chargée du service culturel, événementiel et associatif à la mairie de Marans et Frédéric Pau, volontaire et ambassadeur de l'Heure Civique à Saint Xandre
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !