Cultiver son jardin, entretenir des espaces verts, planter ses fleurs à la bonne saison, organiser son potager et récolter ses légumes, cueillir les fruits de son verger : deux lundis par mois, des professionnels du jardin défrichent les secrets des pousses vertes avec simplicité et gourmandise.
Une chronique en partenariat, en alternance, avec Les Jardins de Gally et Les Pépinières Imbert.
« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » : cet adage bien connu marque le moment idéal pour planter arbres et arbustes avant l’hiver. Mais pourquoi cette période est-elle si propice, et comment réussir ses plantations ? Bruno Imbert, des Pépinières Imbert, partage avec nous ses conseils et astuces pour embellir nos jardins en cette saison.
Favorisés par les constructions et répandus dans les grandes villes, les ilots de chaleur sont le fléau des citadins l'été. Yannick Legrand, des Jardins de Gally Rhône-Alpes, revient sur le rôle essentiel des plantes et jardins dans cette situation et présente différentes idées pour lutter contre ces ilots.
Pour avoir un extérieur harmonieux et élégant, les plantes et arbustes sont vos meilleurs alliés. Mais ils doivent être plantés avec stratégie pour magnifier le jardin et entretenir un sentiment de paix. Bruno Imbert, des pépinières Imbert, conseille Anaïs Sorce sur les formes, les couleurs et les types de végétaux à planter pour obtenir le meilleur effet.
Yannick Legrand, des Jardins de Gally Rhône-Alpes, revient avec Anaïs Sorce sur l'importance d'une biodiversité riche dans nos jardins et donne quelques conseils pratiques pour la favoriser au quotidien.
Un arbuste tout sec, un gazon jauni... l'été et ses fortes chaleurs ont sans doute endommagé vos plantes et vos jardins. Mais pas de fatalisme : Bruno Imbert, des pépinières Imbert, explique à Anaïs Sorce comment récupérer de jolies plantations malgré les dégâts causés par l'été.
Yannick Legrand, nouveau dirigeant des Jardins de Gally en Rhône-Alpes, revient avec Anaïs Sorce sur le métier de paysagiste d'intérieur : ses particularités mais aussi ses similitudes avec le métier de jardinier d'extérieur. Et bonne nouvelle pour les jardiniers en herbe : Gally recrute en Rhône Alpes !
Crème solaire, anti-moustique, maillot de bain, serviette... Si nous veillons à ne rien oublier pour nos vacances, qu'en est-il de nos plantes ? Bruno Imbert, des pépinières Imbert, donne quelques précieux conseils à Anaïs Sorce pour que nos plantes passent un été serein dans nos jardins comme sur nos balcons.
Ils envahissent terrasses, jardins et villes de plus en plus tôt : les moustiques reviennent chaque année plus nombreux. Pourtant, notre jardin regorge de plantes et animaux permettant de lutter contre ces envahisseurs de manière efficace. Petit tour d'horizon des répulsifs anti-moustiques naturels avec Bruno Imbert, des pépinières Imbert.
Pour sa dernière chronique au titre des Jardins de Gally, Pierre Darmet présente à Anaïs Sorce le processus de création d'une rose jusqu'à son baptême.
Bruno Imbert, des pépinières Imbert, donne à Anaïs Sorce de multiples conseils pour participer, à notre échelle, à l'implantation maximum de la biodiversité et protéger nos environnements et notre santé, grâce au jardin.
Et si fleurs et condiments pouvaient être utilisés pour... guérir nos maux du quotidien ? Pierre Darmet, des Jardins de Gally, profite d'un rhume pour faire le point sur les cadeaux de la nature pour soulager les petits soucis de santé.
À la mi-avril, les amateurs de légumes peuvent sortir gants et bêche : il est l'heure de planter son potager ! Bruno Imbert, des pépinières Imbert, donne tous ses conseils pour bien réussir son premier potager.
Ils sont des centaines de milliers à concevoir et entretenir les espaces verts qui nous environnent. Qui sont ces professionnels qui, les mains dans la terre, contribuent à nous construire un monde non seulement plus beau mais aussi meilleur ? À l'occasion d'une matinée portes-ouvertes et recrutement des Jardins de Gally Rhône-Alpes jeudi 11 avril 2024 à Taluyers (69), avec 6 postes à pourvoir, Pierre Darmet nous fait découvrir l'étendue des métiers liés aux jardins.
En mars, il est l'heure de retrousser ses manches et de commencer les plantations pour l'été ! Bruno Imbert, des pépinières Imbert, donne quelques précieux conseils à Anaïs Sorce pour bien réussir cette opération et arroser correctement nos plantes et arbustes.
En mars, le retour du printemps sonne également le retour des bourgeons. Pierre Darmet, des Jardins de Gally, revient tout en poésie sur ces petits morceaux de vie annonciateurs de couleurs et d'odeurs.
Bruno Imbert, des pépinières Imbert, prodigue ses conseils pour réussir à coups sûrs sa taille : arbres à pépins, à noyaux, arbustes, feuilles persistantes... chaque catégorie a ses propres besoins en termes d'entretien, à découvrir dans ce nouvel épisode de notre chronique jardin.
Plante ringarde il y a encore quelques années, le Monstera a envahi les intérieurs. Originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud, elle peut atteindre six mètres. Pierre Darmet, des Jardins de Gally, vous présente ce monstre tout doux.
Depuis le 1er janvier 2024, recycler ses biodéchets est devenu une obligation dans la Métropole de Lyon. Ressource inestimable et perpétuelle pour nos sols, le compost se réalise au quotidien et de façon assez simple. Bruno Imbert, des pépinières Imbert, profite de cette première chronique de l'année pour donner tous les bons conseils pour réaliser un compost de qualité sans désagrément et bien savoir l'utiliser.
Le froid est bien installé en France, les arbres ont perdu leurs feuilles et les fleurs leurs couleurs. Pourtant, Pierre Darmet, des Jardins de Gally, nous rappelle que cette saison froide et humide est capitale pour les végétaux qui trouvent dans cette saison un repos nécessaire.
Décembre commence et avec lui, les traditionnelles décorations de Noël. Point d'orgue de la mise en scène : le sapin. Bruno Imbert, des pépinières Imbert, revient sur l'histoire de l'arbre et distille ses conseils pour choisir le bon sapin à mettre chez soi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !