[Béatifiés d'Algérie] Frères Christian, Luc, Bruno, Christophe, Michel, Luc et Célestin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Saint du jour

samedi 8 décembre à 5h30

Durée émission : 2 min

[Béatifiés d'Algérie] Frères Christian, Luc, Bruno, Christophe, Michel, Luc et Célestin

© RCF - (de g. à dr;) Frères Christian, Paul, Bruno (haut) et Célestin, Michel, Christophe, Luc

Les sept moines trappistes de l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas, les moines de Tibhirine, ont été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996.

L'AVENT SUR RCF - Une vie donnée, à l'écoute des bienheureux d'Algérie - 19 martyrs de l'Église d'Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran. Mgr Pierre Claverie, les moines de Tibhirine et les 11 autres religieux bientôt béatifiés avaient fait le choix de rester fidèles à l'Église d'Algérie et à leurs amis et voisins algériens en dépit des risques encourus dans une décennie 90 marquée par la violence. RCF met en place une programmation spéciale à l'occasion de cet événement.
> Voir le dossier de RCF

 

"Il est certain que Dieu aime les Algériens et sans doute a-t-il choisi de le démontrer en leur donnant nos vies…"

 

Frère Christian de Chergé, prieur de la communauté, a énormément œuvré au dialogue interreligieux. Il avait institué avec ses amis musulmans un Ribat es-Salam, qui signifie un "Lien de Paix", pour se rencontrer et permettre à chacun, musulmans et chrétiens, d'approfondir leur relation à Dieu.

En 1995, Frère Christian a écrit : "Il est certain que Dieu aime les Algériens et sans doute a-t-il choisi de le démontrer en leur donnant nos vies… Pour chacun, c’est un moment de vérité et de lourde responsabilité en ces temps où ceux que nous aimons se sentent si peu aimés. Chacun apprend peu à peu à intégrer la mort dans ce don et avec la mort toutes les autres conditions de ce ministère du vivre ensemble qui est une exigence de totale gratuité."

À 45 ans, Frère Christophe Lebreton était le benjamin de la communauté. Le jardinier de Notre-Dame de l'Atlas était aussi poète et guitariste, d'une grande foi autant que d'une grande sensibilité.

Frère Luc Dochier, médecin, tenait un dispensire. Lui qui a soigné une centaine de personnes par jour pendant 50 ans était connu pour son sens de l'accueil, sa simplicité, son sens de l'humour.

Avant d'être trappiste à Tibhirine, Frère Michel Fleury avait été prêtre du Prado, éducateur à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, Saint-Denis, en région parisienne et à Marseille. Un homme silencieux et profond.

Arrivé à Tibhirine la veille de l'enlèvement, Frère Bruno Lemarchand était supérieur de la maison annexe de Fès. Ce qui le caractérisait : son calme et sa discrétion.

Frère Célestin Ringeard s'est occupé de marginaux pendant plus de 20 ans, quand il était prêtre du diocèse de Nantes. Un passionné au caractère fougueux et enjoué.

Doté d'une riche personnalité, toujours serviable, Frère Paul Favre-Miville était plombier dans son village de Haute-Savoie. Il travaillait à l'entretien du monastère. 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 5h52, 7h26 et 8h26 / Samedi et dimanche à 5h30, 6h32, 7h26 et 8h26

Ce ne sont pas des statues pétrifiées ou poussiéreuses... Les saints sont des hommes et des femmes qui ont simplement laissé transparaître l'amour de Dieu dans leur vie. Qu'ils aient vécu aux temps des premiers chrétiens ou au XXème siècle, ils ont marqué leurs contemporains et on en parle encore aujourd'hui. Découvrez des histoires passionnantes à partager autour de vous et que nous raconte Françoise Juhel.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.