Chronique Durable

Présentée par PR-18631

S'abonner à l'émission

17 objectifs pour demain

lundi 10 février à 7h20

Durée émission : 3 min

Chronique Durable

Une innovation qui va permettre de manière simple et peu coûteuse de régler le problème d'accès à l'eau potable dans le monde : "Safe Water Cube"

Il s'agit d'une innovation que l'on doit à Jean-Paul Augereau un entrepreneur de l'ouest de la France qui a vu son ascension stoppée suite à un grave accident qui manquera de lui coûter la vie, due à la consommation d’eau non potable lors d’un de ses voyages à l’étranger, il contracte une septicémie qui le cloue à l’hôpital. Il ne devra alors sa suivie qu’à une greffe humaine de valve aortique suivie d’une longue convalescence. C’est à la suite de son accident qu’il décide de consacrer sa vie à trouver une solution de l’accès à l’eau potable pour les populations qui en sont dépourvues. Et il va passer 10 ans à concevoir un équipement simple, facile à mettre en œuvre et durable pour donner « à boire au monde « de l’eau propre. Ainsi naîtra la fontaine Safe Water Cube.

Le premier principe c’est tout d’abord sa facilité d’utilisation pour traiter l’eau potable, mais aussi la capacité à s’adapter facilement à son environnement. Cette fontaine permet de rendre potables toutes les eaux de surface, rivières, mares, puits ou eaux saumâtres ; d’autre part elle permet de traiter 1 000 litres à l’heure, et ne nécessite aucune énergie nécessaire puisqu’entièrement mobile et mécanique. Aucune maintenance lourde, il suffit uniquement de changer un des filtres tous les 4 mois et entre temps un simple nettoyage à l’eau et au vinaigre suffira.

COMMENT SE RÉALISE LA PURIFICATION DE CES EAUX ?

Le traitement se fait essentiellement par une ultrafiltration en 5 étapes non chimiques qui permettent de stopper tous les virus et bactéries à l’origine des diarrhées, dysenteries, choléra et hépatites, sans détruire les minéraux contenus dans l’eau. À noter que pour valider son innovation l’eau filtrée de la solution Safe Water Cube a été certifiée par huissier.

L’association Agir Ensemble et le fonds de dotation Safe Water Cube ne se limitent pas à la fourniture et à l’installation de fontaines de potabilisation d’eau. Car à chaque projet s'adjoint un volet d’information et de sensibilisation auprès des populations scolaires locales et en 2019, l’association crée son centre de formation sur l’eau, formant à l’assainissement, le management et la gestion avec un suivi de 5 ans pour la réalisation concrète des réseaux d’eau, d'assainissement, et de la de gestion des déchets et bien évidement de la gestion des ouvrages réalisés.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 7h20 dans la matinale et à 12h31 dans Ca fait du bien.

Tous les lundis à 7h20 Patrick Lonchampt vous présentera toute l'actualité des 17 objectifs de développement durable inscrit à l'agenda 2030 de l'ONU

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.