Les livres simples et attrayants de la collection "Quelle histoire"

Présentée par PR-21531

S'abonner à l'émission

La chronique Jeunesse

lundi 8 juin à 8h52

Durée émission : 3 min

Les livres simples et attrayants de la collection "Quelle histoire"

© Unique éditions

Ce matin, Noémie Marijon nous présente deux petits ouvrages de la même collection, l'un sur une femme celèbre, l'autre sur l'histoire du cheval, des livres à offrir aux enfants !

00:00

00:00

Il s’agit des deux dernières parutions de la collection Quelle Histoire de la maison unique heritage éditions. Vous vous souvenez de Quelle histoire je vous ai déjà parler de leur podcast mythologique. On aborde maintenant les livres, néanmoins le son n’est pas absent vous pouvez télécharger l’appli Quelle histoire sur Google Play ou l’App Store. Et après avoir scanné la première illustration le livre se charge sur votre téléphone et votre tablette. Les enfants peuvent alors profiter du texte recité par un comédien et soit du texte sur l’écran soit des illustrations.
 

Le premier livre est une biographie de la fameuse Jane Goodall, l’amie des chimpanzés. Grâce à ce livre les enfants entre 6 et 10 ans vont pouvoir découvrir la vie cette primatologue et anthropologiste britannique. Jane née en 1934, pour ses un an son papa lui offre un chimpanzé en peluche. Elle rêvera très jeune de vivre en Afrique pour y étudier les singes. Cela sera fait en 1957, elle rencontre un chercheur reconnu qui va lui demander d’être son assistante pour des fouilles archéologiques puis il lui propose de faire une étude sur les chimpanzés à Gombe. Jane met en place des méthodes peu orthodoxes, elle commence par appeler les singes par leurs prénoms et elle nourrit les singes grâce à des bananes. Elle découvre que les singes créent et utilisent des outils. Avec l’institut Jane Goodall et à des reportages pour National Geographic, elle sensibilise le grand public à la cause des chimpanzés et à la préservation de son habitat naturel. Les biographies chez Quelle histoire sont complétées par une frise chronologique, une carte qui permets de visualiser les lieux importants, des petits portraits des personnages secondaires, un quizz et des petits jeux. Dans la même collection vous pourrez retrouver des personnages aussi divers que Ramsès II, Vercingétorix, Coco Chanel ou Jean-Paul II. Les illustrations rondes se focalisent surtout sur le visage des personnages, le texte de Noémie Arnaud est clair, simple et informatif, tout à fait adapté aux enfants pour une lecture autonome.

 

Et après les singes on passe aux chevaux ? Avec une très jolie histoire du cheval à travers le temps de la même, Noémie Arnaud. On y apprend que les ancêtres du cheval sont apparus il y a 55 millions d’années et qu’ils étaient tout petits, 35 cm au garrot pour 5,5 kilos. Les chevaux commencent à être domestiqué vers 3500 ans en tant que monture, pour les travaux domestiques ou pour la guerre comme Bucéphale le célèbre cheval d’Alexandre le grand. Les enfants pourront aussi découvrir l’histoire des haras napoléoniens et celle des courses hippiques. Je trouve que l’approche de l’histoire longue via les animaux est particulièrement intéressante et permet de décaler le regard. Comme toujours chez Quelle histoire l’histoire s’accompagne jeux et d’ex-cursus documentaire. Dans ce numéro on en apprendre plus sur l’histoire des différentes races de chevaux. Pour un prix modique, 5 euros, vous aurez un petit livre simple et attrayant. Le petit cadeau parfait pour féliciter d’une bonne note, pour un anniversaire ou pour occuper un trajet en voiture.

.

Les dernières émissions

Le présentateur

Noémie Marijon

Noémie Marijon est responsable de bibliothèque et doctorante en histoire médiévale (Université de Clermont Auvergne).