Marie-Dominique Minassian: "la béatification vient rappeler le sens profond de ces vies données"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 7 décembre à 8h10

Durée émission : 15 min

Marie-Dominique Minassian: "la béatification vient rappeler le sens profond de ces vies données"

© Marie-Dominique Minassian

Théologienne suisse et spécialiste de l'héritage spirituel des moines de Tibhirine, Marie-Dominique Minassian explique comment va se dérouler la béatification des martyrs d'Algérie.

00:00

00:00

Dix-neuf religieuses et religieux assassinés en Algérie seront béatifiés le 8 décembre prochain à Oran. "C’est une joie pour nous tous, tout d’abord parce que les béatifications n’arrivent pas si souvent, et c’est une joie pour l’Eglise d’Algérie et pour les Algériens musulmans qui ont connu les moines" témoigne la théologienne Marie-Dominique Minassian.  

Un moment important

Marie-Dominique Minassian explique le déroulement des béatifications. La béatification va avoir lieu samedi pendant une messe durant la fête de l’Immaculée. Au début de la messe, il va y avoir d’abord un message d’accueil du Pape. Puis l’archevêque d’Alger prendra la parole. Marie-Dominique Minassian rappelle que c’est lui qui a initié cette demande de béatification. Il y aura la lecture de la notice biographie des 19 martyrs. La cérémonie aura lieu dans le sanctuaire marial de Sancta Cruz qui domine la baie d’Oran avec une retransmission en direct sur RCF.

La présence des familles

"Toutes les familles pourront être représentées, et trois générations seront présentes, c’est un moment fort d’appropriation du message que leurs vies ont semé". Pour eux "la béatification va aussi permettre d’accomplir leur deuil", de trouver un sens à cette tragédie. "La béatification vient rappeler le sens profond de ces vies données que la mort n’a pas anéanti". Elle raconte que parmi les 3.000 personnes qui viennent chaque année se recueillir sur leurs tombes, 90% sont musulmans.

Pour Marie-Dominique Minassian "au fond aucun n’a désiré être martyr, ils ont cherché à vivre en fidélité à l’amitié qu’ils avaient noué avec leur voisin". Mais "les moines vivaient sous la menace que la violence se réinvite dans leur vie, ils vivaient dans la même ambiance que leurs voisins".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.