Eh bien non, « patrimoine », ce n’est pas comme l’avait dit un de mes enfants tout petit, la « patrie des moines », ce qui n’était pas à dire vrai si stupide compte tenu de la forme du mot, mais patrimoine est un mot très ancien, issu du latin patrimonium, dont on va évidemment donner le sens en racontant l’histoire du mot.
En latin, patrimonium signifie précisément « héritage du père » et plus largement « bien de famille », et c’est effectivement avec ce sens « ensemble des biens et des droits hérités du père » qu’on en retrouve la première attestation en 1150 dans le Roman de Thèbes.
À l’époque ce qu’on sait moins, c’est que le patrimoine s’opposait au matremoingne et même donc au matrimoine attesté en 1408. Ce qu’on appellera plus tard au XXème siècle le matrimoine en croyant donc créer un mot nouveau, existait bel et bien au Moyen Âge pour décrire les biens hérités de la mère.
En fait le matrimoine a été réinventé dans les années 2000 avec un sens nouveau par des auteurs souhaitant insister sur le rôle culturel des femmes.
Lorsque le mot matrimoine à la fin du Moyen Âge sortit de l’usage, on en vint à parler de manière étymologiquement surprenante du « patrimoine maternel ». À la fin du XIIème siècle, on évoqua aussi le « patrimoine du crucifié », entendons les biens ecclésiastiques, les biens de l’Église. On a aussi appelé ce « patrimoine de l’Église », le « patrimoine des pauvres ».
Et au cours d’un siècle plutôt libertin, le XVIIIe siècle, le patrimoine fut aussi vulgairement parfois assimilé aux « humbles génitoires », comprenons le sexe masculin.
Enfin au XIXe siècle, attesté en 1829, le patrimoine fut aussi considéré comme toute richesse culturelle transmise par les ancêtres, et voici venir alors le patrimoine archéologique, culturel, littéraire, etc.. Ajoutons-y nos dictionnaires et on aurait pu s’en douter, les auteurs de mots croisés ont aussi investi le mot…
Avec l’art qu’on les verbicrucistes de vous mettre sur la fausse piste. Voici deux définitions pour nous faire deviner le mot patrimoine : Avoir du bien, et Fait du bien. Et là, bien sûr, il ne faut pas repérer des verbes mais des noms : l’avoir, un avoir du bien, et le fait du bien ! Du père ou de la mère…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !