Les paroissiens se sont levés de bonne heure ce dimanche 29 juillet pour être sûrs de pouvoir monter dans le car. Tous avaient le sourire et la joie de se retrouver pour ce périple. Ils sont 90 à partir de Clermont-Ferrand, le reste de Riom et Ambert ou encore par leurs propres moyens. Les deux bus au départ du Centre Diocésain de Pastorale ont accusé un léger retard. Les pèlerins se sont donc empressés de charger leurs bagages. Les bus 7 et 8 sont partis à 8h20.
Dans le bus numéro 7, une trentaine de pèlerins a pris place. Certains viennent en pèlerinage depuis des années, chacun pour des motifs très différents. D'autres viennent pour la première fois. Notamment le groupe de 5 jeunes qui partent avec l'accompagnement de la Pastorale des Jeunes. Ces derniers sont encadrés par 6 animateurs. Fannette, 11 ans est la cadette du groupe. La jeune fille compte "découvrir les activités et trouver encore plus de foi" pour ce premier pèlerinage. Ce trajet fut un temps privilégié pour apprendre à connaître les autres.
Dans ce même bus, Monseigneur François Kalist, Echevêque de Clermont-Ferrand a pris place au premier rang. A 9h30, un temps de prières et de chants pour Marie a été partagé avec les voyageurs. Monseigneur Kalist qui rappelle que "le cheminement ensemble vers Lourdes est le symbole du commencement du pèlerinage".
Monseigneur Kalist qui a invité chaque pèlerin à avoir une intention de prière pour la famille et les amis qui n'ont pas pu venir faire ce pélerinage avec eux.
Les bus sont arrivés à Lourdes vers 17h. Chaque pélerin a pu poser ses valises à l'hôtel avant la messe du soir à la Chapelle Monseigneur Kolbe. Ce lundi 30 juillet la journée sera marquée par la messe d'ouverture et la procession à la Grotte.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !