JavaScript is required

Samedi prochain, la Nuit du handicap dans 20 villes de France

RCF,  - Modifié le 30 juin 2020
Samedi 9 juin, « la Nuit du handicap » va avoir lieu dans 20 villes de France. Une première, à l’initiative de l’OCH pour les 50 ans de la revue Ombres et Lumière, et dont RCF est partenaire
podcast image par défaut

« Venez faire un tour, vous allez rester quelques heures, j’en suis sûr ». Philippe Aubert, qui tient ces mots est IMC, infirme moteur cérébral. Il est le porte-parole de cet évènement qui va effectivement se passer ce samedi 9 juin, La Nuit du handicap. Les personnes handicapées invitent chacun de nous à vivre un temps de rencontre festive : spectacles, animations, témoignages, danse, buvette, seront autant d’occasions de découvrir la richesse et la vitalité des talents des personnes porteuses de handicaps, talents les plus divers : culturels, artistiques, sportifs, relationnels, spirituels, …

Philippe Aubert est un porte-parole atypique ! Il ne parle pas, ou plutôt, il ne parle qu’avec Jakson Sintina, son accompagnateur depuis 17 ans. Jakson épelle l’alphabet. Par clignements d’yeux et mouvements de tête, Philippe sélectionne les lettres, et au fur et à mesure, Jakson exprime de la façon la plus claire la pensée de son compagnon handicapé. Une complicité d’une étonnante efficacité : tous deux sont titulaires d’un master en sociologie, et créateurs d’une entreprise de coaching pour l’inclusion des personnes handicapées.

Philippe et Jakson sont révélateurs de la richesse de relation qu’induisent souvent les personnes fragiles, quand les préjugés sont dépassés : la capacité d’avancer ensemble, en s’appuyant les uns sur les autres, dans une liberté et une confiance réciproque qui donnent vie : « La rencontre ne peut qu’enrichir les uns et les autres » affirment-ils avec force. Précisément, c’est ce que permettra la Nuit du handicap samedi : la rencontre ! Et ça tombe bien, car un sondage réalisé par Opinionway pour la revue Ombres et Lumière révèle que nous sommes 74% à souhaiter passer plus de moments avec des personnes handicapées. Et bien n’attendons pas ! Samedi, nous allons pouvoir passer de bons moments ensemble, boire, manger, nous enrichir de tous ces talents qui se dévoileront au cours de la soirée, et nous réjouir. Philippe a raison, on y viendra faire un tour, 5 minutes, on y restera 5 heures, parce que la joie sera au rendez-vous. La joie bien agréable des plaisirs partagés certes, et surtout la Joie profonde et si simple promise par Jésus dans l’Evangile : « si tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux »

Toutes les informations sont sur La Nuit du handicap. À samedi !
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.