Tension dans les hôpitaux de la Métropole de Lyon

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mercredi 24 janvier à 7h40

Durée émission : 5 min

Tension dans les hôpitaux de la Métropole de Lyon

© 2018 RCF Didier Machou et Cécile Daride

Des grèves sont organisées dans plusieurs services d'urgences des hôpitaux de la métropole de Lyon. En cause, les conditions de travail trop compliquées à gérer pour le personnel.

La colère gronde à l'hôpital. Les urgences de Lyon-Sud et le service des urgences chirurgicales de l'Hôpital Edouard Herriot connaissent des mouvements sociaux depuis le lundi 22 janvier 2018. Les représentants syndicaux appellent notamment à la grève. Dans le viseur : des conditions de travail qui empirent, avec une charge qui augmente et des moyens qui ne suivent pas. 

Autre thème important pour les syndicats : le maintien de l'hôpital Henry Gabrielle à Saint-Genis Laval. L'établissement pour personnes handicapées doit être fermé en 2023. Les patients doivent être transférés à l'hôpital Desgenettes, ce que refusent le certains membres corps médical et certains patients. 

Pour en parler, Didier Machou, secrétaire syndical pour l'hôpital Lyon Sud répond aux questions de la rédaction. 

Invités

  • Didier Machou , secrétaire syndical CGT Lyon Sud

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.