JavaScript is required

Voxlumen, ne pas mettre la lampe sous le boisseau

RCF,  - Modifié le 30 juin 2020
La sortie d’un nouveau site pour personnes mal voyantes donne l’occasion à Philippe de Lachapelle de parler de la souffrance de ces personnes quand elles ne peuvent plus lire.
podcast image par défaut

« Pourquoi, mon Dieu, ce voile sur mes yeux ? J’ai peine à voir ce que tu fais ». Sœur Marie commence ainsi une prière bouleversante. On peut la lire sur le site des Amitiés Pouget, groupement de religieux mal-voyants. C’est le cas de Sœur Marie, à la suite d’une maladie.

Sa prière commence par une plainte douloureuse, celle de ne plus pouvoir contempler la création. « En quel désert me conduis-tu ?  Dans quel mystère me plonges-tu ? Où vais-je maintenant te chercher ? Tous les livres pour moi se sont fermés ». On devine son immense souffrance de ne plus pouvoir lire la parole de Dieu, elle qui a choisi de Lui donner sa vie. Alors on comprend sa joie quand un peu plus loin, ayant appris la lecture en braille, elle dit : « Aujourd’hui, sur ton nom, je glisse mon doigt, et ta Parole pénètre dans ma chair ». Et sa prière se fait alors action de grâce : « Mon esprit s’émerveille… Dans le tréfonds de mon cœur, je lis « ta pauvreté fera ma joie, et je l’habiterai. Je te donnerai une vision nouvelle, une clarté plus belle ». Et la religieuse de conclure sa prière par cette demande : « Oh garde moi dans ma pauvreté, et je vivrai de ta fidélité ».

De fait, pour un croyant, ne plus pouvoir lire est très douloureux. Notre foi se nourrit tellement de la lecture des textes sacrés ! Quand la cécité arrive en cours de vie, par la maladie ou par l’âge, c’est une souffrance majeure de ne plus pouvoir y accéder. Heureusement, grâce à la technique, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour que ces textes « pénètrent dans notre chair », pour reprendre les mots de Sœur Marie. Notamment internet.

Voxlumen.org, qui vient d’ouvrir en est un exemple remarquable. Ce site propose en ligne une bibliothèque sonore religieuse gratuite, destinée aux aveugles et malvoyants, mais aussi à tout internaute, vous, moi, à chacun d’entre nous, qui avons du gout à entendre les textes. On y trouve des centaines d’ouvrage, magistère, vies de saints, théologiens, spiritualité… Un ami me disait qu’il profite des transports pour les écouter, et que ça lui fait un bien fou.

« Lire ces textes à voix haute, avec toute l’intelligence du cœur, nourrit ma foi », confiait un des lecteurs qui offrent ainsi leur voix. Parmi eux, des moines, des laïcs. Lire, écouter… Voxlumen.org est une belle façon de mettre en œuvre l’invitation de Jésus à ne pas mettre la lampe sous le boisseau.

https://voxlumen.org

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.