Il occupe une grande place dans la Bible, et ses textes sont lus très régulièrement lors des offices: saint Paul semble tenir une place à part pour les chrétiens. Mais qu'a t-il de plus que les autres? Qu'a t-il apporté à la foi chrétienne?
Pour parler de Paul, on a deux sources: les Actes des Apôtres et ses propres lettres. Juif contemporain de Jésus, probablement né à Tarse, Saül était issu d'une famille plutôt aisée. Un homme instruit, qui a persécuté les chrétiens avant de se convertir lui-même sur le chemin de Damas. "Un retournement."
Paul a énormément voyagé. "Il ira jusqu'au sud de la Grèce, il avait en tête d'aller à Rome, il terminera là-bas, enchaîné", raconte François Ladoues. Quand il arrive dans une ville, il commence par prêcher dans la synagogues pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais il s'est adressé aussi bien aux juifs, qu'aux Grecs et aux païens.
Une fois parti, Paul envoyait des lettres pour répondre à des questions ou donner des nouvelles aux communautés qu'il a visité. S'agit-il de catéchèses? Cela y ressemble, il ne cesse de préciser, d'expliquer la foi chrétienne. Un grand nombre de ses lettres figurent dans le Nouveau Testament.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !