Saint Paul : qu'a-t-il de plus que les autres?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

vendredi 25 août 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Saint Paul : qu'a-t-il de plus que les autres?

© Wikipedia CC - Saint Paul par Philippe de Champaigne

Il occupe une grande place dans la Bible, et ses textes sont lus très régulièrement lors des offices: saint Paul semble tenir une place à part pour les chrétiens.

Il occupe une grande place dans la Bible, et ses textes sont lus très régulièrement lors des offices: saint Paul semble tenir une place à part pour les chrétiens. Mais qu'a t-il de plus que les autres? Qu'a t-il apporté à la foi chrétienne? 
 

SAül, Paul, qui est-il?

Pour parler de Paul, on a deux sources: les Actes des Apôtres et ses propres lettres. Juif contemporain de Jésus, probablement né à Tarse, Saül était issu d'une famille plutôt aisée. Un homme instruit, qui a persécuté les chrétiens avant de se convertir lui-même sur le chemin de Damas. "Un retournement."
 

Sur les chemins de Paul

Paul a énormément voyagé. "Il ira jusqu'au sud de la Grèce, il avait en tête d'aller à Rome, il terminera là-bas, enchaîné", raconte François Ladoues. Quand il arrive dans une ville, il commence par prêcher dans la synagogues pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais il s'est adressé aussi bien aux juifs, qu'aux Grecs et aux païens.
 

les lettres de paul

Une fois parti, Paul envoyait des lettres pour répondre à des questions ou donner des nouvelles aux communautés qu'il a visité. S'agit-il de catéchèses? Cela y ressemble, il ne cesse de préciser, d'expliquer la foi chrétienne. Un grand nombre de ses lettres figurent dans le Nouveau Testament.

 

Invités

  • Françoise Ladoues, docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.