'Il est indispensable de connaître les grandes lignes des religions.' En 2000, Roger-Pol Droit publiait 'Les Religions expliquées à ma fille' (éd. Seuil). Plus de 15 ans après il reprend son texte pour en faire cette fois un beau livre richement illustré: 'Les Religions expliquées en images' (éd. Seuil). 'Des explications de base' sur les religions, que l'auteur juge 'encore plus utiles aujourd'hui'.
À l'heure où les religions sont de plus en plus présentes dans nos sociétés, l'ignorance largement partagée des uns et des autres sur le sujet étonne. Pour Roger-Pol Droit, en effet, soit 'il n'y a pas d'éducation religieuse du tout, enfants et adultes ignorent l'essentiel'. Soit on est 'enfermé dans son éducation, dans sa conviction, dans sa croyance' sans savoir à quoi l'autre croit. Dans son ouvrage, il veut redonner ce qui constitue les 'repères essentiels' des différentes croyances. Car 'il faut, selon lui, pour que la coexistence soit possible, que l'on ait au moins les bases fondamentales de chaque religion.'
Les images 'plus que les discours contiennent une présence, un message'. Voilà pourquoi le philosophe curieux du fait religieux mais non croyant, utilise l'art pour dire ce que sont les grandes religions. Soucieux d'être exact et compris de tous, et surtout de ceux qui se sentent éloignés de toute culture religieuse, Roger-Pol Droit confie que cet ouvrage est de ceux qui lui ont donné le plus de travail. Son livre accompagne aussi tous ceux qui se disent comme lui curieux de 'l'inquiétude humaine': pourquoi les hommes ont-ils tant besoin de sens?
Roger-Pol Droit est philosophe, enseignant, chercheur, journaliste et écrivain. Il est l'auteur de nombreuses chroniques dans le journal Le Monde, et d'une trentaine d'ouvrages. En 2016, il a publié 'L'espoir a-t-il un avenir?' (éd. Flammarion) et 'La tolérance expliquée à tous' (éd. Seuil). Ces ouvrages ont l'objet de deux émissions sur RCF, par Béatrice Soltner, dans 'Sur le Rebord du Monde'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !