La Trinité, un seul Dieu en trois personnes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 29 octobre à 22h00

Durée émission : 25 min

La Trinité, un seul Dieu en trois personnes

© Wikimédia Commons / Andreï Roublev, Icône de la Trinité ou Les trois anges à Mambré (1410), Galerie Tretiakov, Moscou.

C'est le grand mystère de la foi chrétienne. Pour les chrétiens, Dieu est Père, Fils et Esprit saint : ils croient en une communion d'amour entre ces trois personnes.

00:00

00:00

"Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit." (Mt, 28, 19)*

 

La Trinité, ce n'est pas une théorie. Mais "une expérience qu'ont fait les premiers chrétiens au contact de Jésus". Ils sont un, ils sont trois : c'est le grand mystère de la foi chrétienne.
 

Une triple expérience

Les premiers chrétiens ont vécu de la Trinité avant de la penser. Ils ont d'abord fait l'expérience du Père grâce à Jésus, qui parle de Yavhé comme du Père. Ils ont aussi fait l'expérience de la divinité de Jésus. "Ils se sont rendus compte qu'il était plus qu'un homme." Enfin, après la mort et la résurrection du Christ, notamment au moment de la Pentecôte, ils ont fait l'expérience de l'Esprit saint.

 

Le dieu des Chrétiens est communion

Dans l'Ancien testament il y a des traces de la Trinité. Au chapitre 18 du livre de la Genèse, trois anges viennent visiter Abraham. "Les chrétiens, relisant à la lumière de la connaissance de Dieu qui leur vient de Jésus, voient dans ces trois anges une préfiguration de la Trinité."

Cette Trinité est ce qui au sein des trois monothéismes, différencie les chrétiens. "Nous sommes tous les trois des fils d'Abraham et des monothéistes, mais pour nous les chrétiens, la Trinité s'est manifestée." Croire que Dieu est un en trois personnes, c'est croire à une communion d'amour entre ces trois personnes. "Nous croyons que Dieu est un amour pas seulement pour nous mais en lui-même."

 

Émission d'archive enregistrée en novembre 2016

 

Invités

  • Michel Vandeleene, théologien

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Mathilde Hauvy

Mathilde Hauvy est journaliste.