La science, un chemin vers Dieu ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 18 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

La science, un chemin vers Dieu ?

© Louis Reed / Unsplash

Contrairement à ce qu’on pourrait penser science et foi ne sont pas irréconciliables mais deux domaines qui, tout en respectant leurs méthodologies spécifiques, peuvent entrer en dialogue.

Foi et science seraient-elles deux sœurs ennemies ? C’est, avouons-le, ce que nous avons l’habitude d’entendre, et peut-être cette opinion, malgré sa simplicité ou plutôt son simplisme, nous l’avons faite nôtre plus ou moins secrètement. Selon cette opinion commune : la foi serait du registre de l’irrationnel tandis que la science serait du côté de la raison.

Quand on scrute l’histoire, on s’aperçoit que cette idée est relativement récente, héritée en partie du courant scientiste et positiviste du XIXe siècle. Pendant longtemps c’est le christianisme qui a été à l’origine de grandes avancées scientifiques, qui les as promues et encouragées, témoignant par là même que la foi n’a rien d’irrationnel ou de mythologique.

Certes, il ne s’agit pas de confondre la théologie et la science. Chaque discipline a son épistémologie propre. Pour autant, il y a plus de profit à faire dialoguer foi et science qu’à laisser chacun de ces domaines s’isoler et se replier sur lui-même.

 

Invités

  • Richard Bastien, journaliste, économiste, directeur de la ligue catholique des droits de l’homme, membre fondateur de la revue Égards

  • Père François Euvé, prêtre jésuite, rédacteur en chef de la revue Études, physicien

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.