Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La spiritualité: pour faire de nous des individus responsables
Présentée par Béatrice Soltner UAC-26891

© André Guigot
Notre société matérialiste nous fait perdre le sens des responsabilités. Pour André Guigot seule une vision spirituelle de l'existence rend responsable. Il répond à Béatrice Soltner.
Aujourd'huil est tendance de dire "J'assume". D'ailleurs, on assume "tout et n'importe quoi", déplore André Guigot, dans un monde dont on sent plus facilement spectateur qu'acteur. Mais ce pourquoi le philosophe signe "Pour en finir avec l'irresponsabilité" (éd. DDB), c'est pour avertir ses contemporains. Notre société qui vit au rythme effrené du consumérisme ne donne pas aux individus le temps de se sentir responsables. Ni le silence pour s'en référer à une transcendance.
"Il faut en finir avec une vision infantilisante de l'être humain"
la responsabilité qu'il faut éprouver
Qu'est-ce que la responsabilité? Un individu responsable, est doté d'une "conscience de soi", d'"empathie", d'une "capacité à se projeter dans l'avenir", et de la "mémoire de ses propres actes", selon les mots du philosophe, qui insiste donc sur la dimension intérieure, voire intime, du sens des responsabilités. Il parle de "responsabilité authentique". Or, la Justice aujourd'hui pose un verdict "extérieur" à celui qui est jugé, qui n'intériorise pas le sens de sa faute. "Par quel miracle est-ce qu'on attend ou une rédemption, ou un pardon, ou une renaissance quelconque, ou un dépassement du mal?"
matérialisme infantilisant
André Guigot, qui souhaite "en finir avec une vision infantilisante de l'être humain" n'est pas tendre avec notre société matérialiste. Il observe une tendance de fond: on n'évalue aujourd'hui l'individu "qu'à l'aune de sa productivité". Dans le sport, dans la sexualité, parfois dans la famille, surtout dans l'entreprise: l'essentiel est de produire. Un matérialisme ambiant qui nous a fait passer "de l'homme perçu comme la somme de ses actes à homme perçu comme la somme de ce qu'il produit".
Transcendance responsabilisante
D'un côté "une culture de l'excuse" qui cherche à "trouver des raisons d'être à des actes inqualifiables", de l'autre, la "tentation punitive qui ne cherche pas la part de finitude et de faute en chacun". Ainsi André Guigot dresse-t-il le portrait d'une société prise au piège. Et qui se trouve selon lui à "un carrefour" dont les enjeux sont déterminants. S'il est urgent de "redéfinir la responsabilité" c'est que le prix de l'irresponsabilité c'est la "souffrance", dit-il.
Dans une société où tout est permis puisque assumé, où tout est envisageable puisque le sens de la punition n'atteint pas la conscience, à qui s'en remettre? Devant qui être responsable? Le philosophe a été puiser la réponse dans les traditions monothéistes: "Je ne vois pas devant qui être responsable indépendemment d'une certaine vision spirituelle de l'existence." Ce qu'il faut retrouver c'est "une transcendance effective qui nous renvoie à une intériorité, éventuellement un silence".
Émission enregistrée en juin 2016
Invités
-
André Guigot, philosophe, essayiste
Sur le même thème :
-
Diffusion
jeudi 24 août 2017
12h30
Sur le rebord du monde
Regarder la crise en face et s'engager [1/2]
La psychologue Cécile Entremont observe chez ses patients une angoisse sociétale. Solitude, souffrance au travail, crise écologiqu...
-
Diffusion
mardi 28 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Abdennour Bidar, tisser des liens pour réparer le monde
Le philosophe Abdennour Bidar les appelle des "tisserands". Ceux qui, attentifs à la qualité du lien social, entendent répondre à ...
-
Diffusion
samedi 27 août 2016
17h00
Grand Témoin
Marion Muller-Colard, pour un engagement spirituel et politique
S'il y a deux domaines où l'on ne peut déléguer c'est la spiritualité et la politique. Ce que Marion Muller-Colard défend en vertu...
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 31 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Intensifier et accélérer sa vie, jusqu'où ?
Nos rythmes s'accélèrent toujours plus, au travai...
-
Diffusion
jeudi 30 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Karima Berger, penser l'exil comme une chance
Nous sommes tous des exilés. Vivre et devenir huma...
-
Diffusion
mercredi 29 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Hymne à la résistance
Sachons regarder le monde avec humanité et résisto...