Marie est-elle vraiment la mère de Dieu?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

jeudi 26 décembre 2019 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Image CIRIC

Comment une femme, bien humaine, pourrait-elle donner la vie au Verbe de Dieu? C'est autour de ce mystère que s'interrogent Élise Chardonnet et son invitée, Marie-Jo Frugnac.

LA MÈRE DE DIEU ?

Pourquoi dit-on que Marie est la mère de Dieu ? Devenue mère par l'annonce de l'ange Gabriel, Marie est celle qui a donné vie à Jésus et qui l'a accompagné jusqu'à sa mort sur la croix.
 

une grâce particulière

Si elle est humaine, Marie a une grâce particulière obtenue par les mérites anticipés de Jésus. Le Christ n'est pas né d'une union charnelle entre Marie et un homme, mais d'une "action de l'Esprit Saint en elle" dont Marie est la première étonnée, bouleversée, alors même qu'elle s'était déjà donnée au Seigneur dans une virginité consacrée. Femme priante, Marie a été éduquée par sa propre mère dans l'attente du Messie, ce qui explique qu'elle consente librement à devenir "la servante du Seigneur". 
 

une accompagnatrice

Il y a le moment de la naissance, bien sûr, mais la grâce de Marie c'est sa présence tout au long de la vie de son fils, même si peu de textes décrivent ce qui s'est passé durant les 30 premières années. Ensuite, elle est devenue disciple de Jésus et va le suivre jusqu'à la croix. 

Marie-Jo Frugnac souligne l'humanité de Marie qui menait une vie très simple, sans être une déesse, sans être une mythologie. "Nous avons besoin d'elle pour vivre notre quotidien comme nous le vivons aujourd'hui", explique-t-elle. Marie est aussi une mère, une accompagnatrice pour tous les croyants.

 

Émission diffusée en avril 2019

 

Invités

  • Marie-Jo Frugnac, membre du Foyer de charité de Châteauneuf-de-Galaure (Drôme)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Élise Chardonnet