[Carême - Jour 38] Se libérer de l'emprise de la publicité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

vendredi 23 mars à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 38] Se libérer de l'emprise de la publicité

© Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19511110

A l'école du pape François, Chrétiens unis pour la terre invite à se libérer de l'emprise de la pub. La prise de conscience de cette dépendance conduit à de nouveaux choix de consommation.

"Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie."
Pape François, Laudato si' (2015)

 

La publicité, trop présente dans nos sociétés, crée en nous une satiété inutile. Elle nous invente régulièrement de nouveaux plaisirs, tous plus marketing les uns que les autres, des styles de vie toujours plus branchés. Ayant étudié nos émotions, elle nous séduit. Les prospectus imprimés représentent 40 kilos de déchets par an et par foyer, selon le ministère de l'Écologie. Le greenwashing, quant à lui, est une tendance publicitaire qui exploite notre sensiblité à l'écologie, utilisée par des entreprises à des fins d'enrichissement financier plutôt que réellement citoyen.
 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Suis-je conscient(e) de ce lien à la publicité, qui parfois me rend esclave ? Est-ce que je cherche à revenir à la source de mon vrai désir, pour mieux profiter des joies essentielles de la vie ?
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, je me renseigne au sujet des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) près de chez moi, afin de consommer des produits de l'agriculture biologique locaux, sains et bons de goût, qui donneront du travail aux agriculteurs de ma région.
 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/