JavaScript is required
Partager

[Carême - Jour 38] Se libérer de l'emprise de la publicité

RCF,  - Modifié le 23 mars 2018
A l'école du pape François, Chrétiens unis pour la terre invite à se libérer de l'emprise de la pub. La prise de conscience de cette dépendance conduit à de nouveaux choix de consommation.
Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19511110Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19511110
"Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie."
Pape François, Laudato si' (2015)

 

La publicité, trop présente dans nos sociétés, crée en nous une satiété inutile. Elle nous invente régulièrement de nouveaux plaisirs, tous plus marketing les uns que les autres, des styles de vie toujours plus branchés. Ayant étudié nos émotions, elle nous séduit. Les prospectus imprimés représentent 40 kilos de déchets par an et par foyer, selon le ministère de l'Écologie. Le greenwashing, quant à lui, est une tendance publicitaire qui exploite notre sensiblité à l'écologie, utilisée par des entreprises à des fins d'enrichissement financier plutôt que réellement citoyen.
 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Suis-je conscient(e) de ce lien à la publicité, qui parfois me rend esclave ? Est-ce que je cherche à revenir à la source de mon vrai désir, pour mieux profiter des joies essentielles de la vie ?
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, je me renseigne au sujet des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) près de chez moi, afin de consommer des produits de l'agriculture biologique locaux, sains et bons de goût, qui donneront du travail aux agriculteurs de ma région.
 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.