Malgré l’attentat dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Caire qui a coûté la vie à 25 personnes et fait 49 blessés dimanche 11 décembre 2016, le cardinal Philippe Barbarin n’a pas souhaité annuler son voyage. Cela « aurait été lâche » explique le primat des Gaules lorsqu’on lui demande s’il a songé à rester en France avant de rappeler que « cela s’imposait, car quand un proche souffre, il faut être à côté de lui ».
Le reportage de Stéphane Longin:
Arrivé au Caire mardi 13 décembre, l’archevêque de Lyon, est allé à la rencontre du Pape copte Tawadros II avant de se rendre dans le centre Anaphora. Un lieu imaginé par l’évêque copte Amba Thomas où protestants, catholiques et orthodoxes du monde entier se retrouvent pour prier.
Mercredi soir, pour leur première soirée en commun les fidèles se sont alors réunis autour de Mgr Philippe Barbarin, du Pasteur Hanna et de Mgr Amba Thomas pour un temps de prière œcuménique autour de l’évangile de St Matthieu proclamée en copte, en anglais, en suédois, en polonais et en français.
Un texte qui semblait écrit pour cet instant car les fidèles coptes, pourtant touchés par la perte d’amis et de connaissances, ne laissent transparaître ni peur, ni haine. « Ils sont incroyables » explique l’archevêque de Lyon, qui dit n’apercevoir aucun soupçon de vengeance auprès d’une communauté pourtant durement touchée ces dix dernières années.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !