Rire, c'est sérieux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 20 septembre 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Rire, c'est sérieux

Bien sûr, la foi nourrit la part la plus sérieuse de notre existence. Mais le rire est le propre de l'homme. On en parle avec Christophe Henning.

Bien sûr, la foi nourrit la part la plus sérieuse de notre existence. Mais le rire est le propre de l'homme. Comment conjuguer le rire et la foi ? Quelle place le rire a-t-il dans la Bible ? Pourquoi rire de bon coeur est-il bénéfique ? Heureux ceux qui rient, car Dieu est humour !

"Heureux ceux qui rient. C’est un titre et ce n’est pas encore au nombre des béatitudes. Mais le rire fait partie du vivre-ensemble. Cela simplifie les relations, ça aide même à entrer en relation. Le rire dédramatise, le rire fait du bien. Beaucoup de spirituels avaient un rire caractéristique. On dit que François d’Assise riait beaucoup. Saint Philippe de Néry était également un grand rieur. Thomas More également…" explique Rémi de Maindreville.

A la question de savoir si Jésus a déjà ri, Sylvie de Vulpillières rappelle que le propre des Evangiles n’est pas de nous dire si Jésus a toussé, a ri etc… mais de nous montrer le rapport qu’il a avec Dieu, dans lequel il veut nous faire entrer. "Bien sûr que Jésus a dû rire, il n’existe pas d’homme qui n’a jamais ri de sa vie" lance-t-elle.

 

Invités

  • Rémi de Maindreville, Jésuite, rédacteur en chef de Christus

  • Sylvie de Vulpillières, Bibliste

  • François Wrobel, Comédien, "Le rire médecin"

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.