La poétesse Marie Noël bientôt béatifiée?

Ce vendredi 31 mars 2017, les évêques de France réunis en assemblée à Lourdes ont annoncé l'ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, de Marie Noël.

En 2017, on célèbre le cinquantenaire de sa mort. Marie Rouget (1883-1967) que l'on surnomait "La fauvette d'Auxerre" est une poétesse - "le plus grand poète vivant", disait Henry de Montherlant - qui a mené une vie simple et assez ordinaire à Auxerre. En 1962, elle a reçu le Grand Prix de poésie de l’Académie française. Et les évêques de France, réunis en assemblée à Lourdes, ont annoncé ce vendredi 31 mars 2017, l'ouverture de sa cause en vue d'une éventuelle béatification.
 

«Il n'y a pas en Poésie de réalité positive.
Il y a une vie profonde, une émotion intense transfiguratrice, qui dépendent fort peu de la circonstance extérieure qui les a provoquées.
»
Marie Noël

Son œuvre est autant l'expression poignante d'une foi inquiète, qu'une invitation à la contemplation. Ses principaux poèmes ont été chez Gallimard (coll. Poésie) dans deux recueils, "Les Chants de la Merci" en 2003 et "Les Chansons et les Heures" (1983).
 

 

Sur le même thème :